orquien

SignificationLangue des Orques
En anglaisOrkish

L'orquien est le nom donné à l'ensemble des dialectes parlés par les Orques. À l'origine, les Orques ne possédaient aucun langage qui leur soit propre, empruntant à d'autres langues pour concevoir un jargon primitif, discordant et répugnant1). Mais comme les Orques détestaient jusqu'à leur propre race, l'orquien dégénéra rapidement, et se scinda en de nombreux dialectes mutuellement incompréhensibles2). Au cours des Années Sombres, Sauron inventa le parler noir, qu'il désirait voir devenir la langue de tous ceux qui le servaient ; mais après la victoire de la Dernière Alliance, le parler noir fut oublié de tous ou presque, bien que de nombreux mots isolés comme ghâsh « feu » soient entretemps passés dans la langue orquienne. Lorsque Sauron recouvra sa puissance, à la fin du Troisième Âge, le parler noir, ou plutôt une version avilie de celui-ci, redevint la langue utilisée par les Orques de Barad-dûr3).

Cependant, les Orques utilisaient principalement le westron pour communiquer entre tribus, et à l'époque de la Guerre de l'Anneau, les tribus du Nord et des Monts Brumeux avaient pour langue natale un westron corrompu. Les Orques n'étaient pas seuls à utiliser leur langage : les Trolls empruntèrent ce qu'ils pouvaient des dialectes utilisés par les Orques, à l'exception des Trolls de Pierre d'Eriador, qui employaient un westron avili4).

Histoire externe

Dans une version précédente du Légendaire, la langue des Orques, appelée orquin ou orquien (angl. orquin ou orquian), leur fut enseignée par Morgoth lui-même, et était en partie d'origine valienne. « Mais ce parler qu'il enseignait, il l'avait sciemment perverti pour en faire quelque chose de malsain, comme il faisait de toutes choses, et la langue des Orques était hideuse et abjecte, totalement à l'opposé des langues des Qendi. »5).

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/langues/orquien.txt · Dernière modification: 25/11/2010 11:23 par zelphalya
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
// Copyright Tolkiendil echo "Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-".date("Y")."
";