sarati

SignificationÉcritures (quenya)
Déclinaisonsun sarat, des sarati
Autres nomsTengwar de Rúmil1)
Lettres de Rúmil2)
Système alphabétique eldarin universel3)

Les sarati sont le premier système d’écriture d’Arda. Ils furent inventés par Rúmil de Tirion en l’année valienne 11794). C’est un système alphabétique utilisé à l’origine pour écrire le quenya, mais il est applicable à d’autres langues, comme le goldogrin ou l’anglais. Le nom des sarati dérive du radical SAR ou SYAR « graver, inciser », qui prit par la suite la signification « écrire ».5)

A l’origine, les sarati s’écrivaient de droite à gauche ou en boustrophédon, c'est-à-dire en alternant de droite à gauche et de gauche à droite ; mais la majorité des exemples connus sont écrits de haut en bas et de gauche à droite. Chaque consonne est représentée par un sarat, tandis que les voyelles le sont par des diacritiques, prononcées avant ou après la consonne selon la langue. En fonction des textes, les sarati sont parfois accrochés à une barre, qui donne à cette écriture un aspect très reconnaissable.

Les sarati servirent de base à Fëanor quand il imagina son propre système d'écriture, les tengwar. Ceux-ci prirent rapidement le pas sur les sarati, qu'ils remplacèrent bientôt. À l'époque de l'Exil des Noldor, les sarati étaient totalement tombés hors de l'usage courant, ce qui explique qu'ils furent jamais diffusés en Terre du Milieu ou parmi les Númenóréens, à l'exception possible des Maîtres du Savoir.

Voir aussi sur Tolkiendil

3) Parma Eldalamberon n° 13, p. 62
5) The War of the Jewels, p. 396, 419 n. 24
 
encyclo/langues/sarati.txt · Dernière modification: 24/04/2017 11:51 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017