Eönwë

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeMaiar
« Les premiers des Maiar de Valinor dont les noms furent conservés dans l'histoire des jours anciens sont Ilmarë, la servante de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë et son porte-bannière, dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat. » Le Silmarillion - Valaquenta

Eönwë était un Maia au service du Vala Manwë, à qui il servait de héraut et de porte-bannière. Certains pensent qu'il est un des Maiar les plus puissants, comme Ilmarë, servante de Varda. Lors de la fuite des Noldor de Valinor, il apporta à Fëanor le message des Valar qui l'exhortait à renoncer à l'exil. Cependant, les paroles d'Eönwë restèrent vaines et il dut s'incliner devant le discours orgueilleux de Fëanor.

Lors de la Guerre de la Grande Colère, il conduisit l'armée des Seigneurs de l'Ouest, marchant en tête de cette armée qui reprit à Morgoth les deux Silmarils restant sur sa couronne. Une fois Angband rasée il annonça aux Eldar le pardon des Valar à ceux qui s'étaient exilés, leur proposant de revenir à Aman s'ils le désiraient. Cependant, les deux Fils de Fëanor survivants étaient toujours liés par leur terrible Serment, exigèrent du Maia la restitution des Silmarils. Eönwë refusa, jugeant leur serment devenu illégitime au regard des forfaits qu'ils avaient commis. Pourtant lorsqu'ils les lui subtilisèrent, il les laissa s'échapper avec les deux joyaux, qui furent par la suite perdus.

Le Livre des Contes Perdus présente Eönwë comme le fils de Manwë et de Varda, et la frère d'Ilmarë. L'idée de Valar procréant a cependant été abandonnée par Tolkien dans les années cinquante.
,

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/eoenwe.txt · Dernière modification: 04/01/2017 23:23 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017