Makar

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

RaceAinur
GroupeValar
Autres nomsGothonwi, Kostorin, Magorn,
Magron, Ramandor
SignificationsMakar « Dieu de la bataille » (quenya)1)
Magorn ou Magorn « Dieu des Guerres » (gnomique)2)
Ramandor « Le Hurleur » (quenya)3)
Frères et sœurs4)Meássë
RéférencesLe Livre des Contes Perdus I, La Formation de la Terre du Milieu,
Parma Eldalamberon, Vinyar Tengwar
« …vinrent encore, retardataires et se hâtant, Makar et sa féroce sœur Meássë ; et il eût été mieux qu'ils ne trouvassent point le monde mais restassent pour toujours avec les Ainur au-delà de Vaitya et des étoiles, car tous deux étaient des esprits d'humeur querelleuse… » Le Livre des Contes Perdus I - III. La Venue des Valar et la Construction de Valinor.

Dieu de la bataille5) et être querelleur et guerrier6), le Vala Makar n’apparaît que dans les écrits du premier stade du legendarium de Tolkien contenus dans Le Livre des Contes Perdus.

Frère de Meássë7), il porte une énorme hallebarde et il combat avec ses gens, chasse le loup et l’ours, festoie en chantant des histoires de pillages et récits de dévastations8). Il s’est construit pour lui-même et ses suivants un austère palais de fer dans les confins des Terres Extérieures, près des Cavernes de Mandos, et ce sans l’aide d’Aulë qui a pourtant construit les palais des autres Valar9). Avec Meássë, il se réjouit de la vie sauvage et braillarde de ses gens comme de la nature déchaînée qu’il affectionne10).

Entrés les derniers (si ce n'était Omar Amillo) dans le monde, Makar et Meássë ont été les principaux seconds violons de la musique dissonante de Melkor pendant la Musique des Ainur11). Bien qu’il ait fourni des armures pour les Dieux lors de leur marche contre Utumno, Makar parle en faveur de Melkor lors de son procès - comme il l’avait déjà fait auparavant lors de l’entrée des Valar dans le monde12) - car, en tant que guerrier, il lui semble qu’une paix éternelle en ce monde ne serait pas souhaitable13). Il possède également quelques affinités avec Tulkas qui n’hésite pas de temps à autres à venir dans les demeures de Makar pour le combattre14).

A l’éveil des Elfes, il se montre défavorable à leur venue en Valinor et se fait le porte-parole des Valar les plus réticents comme Meássë, Mandos ou Fui (Nienna)15). Toutefois, il participe par la suite aux grandes réjouissances des Samírien qui célèbrent tous les vingt-un ans la venue des Elfes en Valinor, ce qui permet d’ailleurs à Melkor de s’échapper de Valinor en son absence après avoir accompli son terrible forfait contre les Deux Arbres16). Une fois la trahison découverte, Makar organise sans succès la chasse17).

Il est associé au premier samedi d’une quatorzaine que le calendrier des Eldar et des Valar connaît sous le nom de Makarnisan18).

Cet article est principalement basé sur des informations issues des Contes Perdus, les textes les plus anciens de Tolkien concernant Arda. Les informations de cette page peuvent donc entrer en contradiction avec celles que donne Le Silmarillion.

Histoire externe

Bien que l’un des premiers créés, le personnage de Makar disparaît des écrits de Tolkien après le stade des Contes Perdus, en-dehors d’une mention dans un texte qui date probablement du début des années 1920, Turlin et les Exilés de Gondolin, où il est rappelé que les Gnomes (Noldor) sont bien armés à leur retour sur les Grandes Terres grâce aux armes venus de sa demeure19). Le nom commun q(u)enya makar apparaît cependant jusque dans des écrits tardifs puisqu’il est traduit comme « épéiste » dans l’Appendice D de Quendi and Eldar20).

,

1) , 5) Parma Eldalamberon n°12, p. 58
2) Parma Eldalamberon n°11, p. 55
3) Parma Eldalamberon n°12, p. 79
4) Les Ainur n'avaient pas de relations familiales au sens des autres races d'Arda, mais le Valaquenta utilise un vocabulaire tel que « épouse », « mari », « frère », « sœur » pour les Valar et les Maiar. Ce sont ces relations qui sont ici décrites.
6) Parma Eldalamberon n°11, p. 75
18) Parma Eldalamberon n°14, p. 22
20) Vinyar Tengwar n°39, p. 11
 
encyclo/personnages/ainur/valar/makar.txt · Dernière modification: 01/12/2016 00:43 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017