Glaurung

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesavant 260 - 499 1A
RaceDragons
Autres nomsGrand Ver, Ver de Morgoth, Ver-d'Or d'Angband
« Après cent années encore, Glaurung, le premier des Urulóki, les dracs de feu venus du Nord, surgit des portes d'Angband à la faveur de la nuit. Il était jeune encore et à peine à mi-croissance, car les dragons ont la vie longue quoique lente… » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 13

Après deux défaites cuisantes subies par ses Orques, Morgoth chercha à créer des créatures plus efficaces, capables de se débrouiller par elles-mêmes et de tenir tête aux Elfes. En l'année 260 du Premier Âge, Glaurung, le premier des Dragons, sortit des profondeurs d'Angband et sa vue emplit les Elfes de terreur. Cependant, encore jeune et pas suffisamment cuirassé, il ne put supporter les flèches que lui décochèrent Fingon et quelques archers, et finit par être repoussé. Il resta alors plusieurs siècles à l'intérieur d'Angband pour arriver à maturité.

Glaurung parlant à Nienor (© John Howe)

Arrivé à l'âge adulte, Glaurung mena l'assaut lors de la Dagor Bragollach, terrible bataille qui vit la déroute des Elfes et des Hommes dans tout le Beleriand. Vingt ans plus tard, lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, il sépara les armées de Maedhros et de Fingon et fit d'innombrables ravages. Il tua le seigneur nain Azaghâl, mais celui-ci eut le temps de le blesser gravement : Glaurung fut contraint de quitter le champ de bataille.

Le suicide de Túrin (© John Howe)

Plus tard, en 495 1A, il fut envoyé accompagné d'une armée d'Orques contre les Elfes de Nargothrond qu'il fit reculer avant de les réduire à néant lors de la Bataille de Tumhalad. Il pénétra dans Nargothrond et ravagea la cité, affronta Túrin et l'ensorcela de son regard. Il le laissa partir puis alla s'étendre dans les cavernes désertes, sur le trésor qu'il amassa. Peu après, il attaqua le groupe qui escortait Morwen et Nienor, fit fuir la première et ensorcela la seconde qui perdit la mémoire, puis retourna dans son domaine, d'où il commandait une troupe d'Orques qui ravagèrent les environs. Il fut mortellement blessé par Túrin alors qu'il se rendait dans la forêt de Brethil, mais eut le temps avant de mourir de révéler à Nienor le sortilège qui la fit épouser son propre frère.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/animaux/dragons/glaurung.txt · Dernière modification: 26/02/2023 10:04 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024