Eärendil

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesv. 503 1A - …
RaceElfes (choix)
GroupeSemi-Elfes
SignificationsAmi de la Mer (quenya)
Autres nomsArdamírë, Gil-Estel (« Étoile de l'Espoir » en sindarin)
En adûnaïqueAzrubêl
En vieil anglaisEarendel
PèreTuor
MèreIdril
ÉpouseElwing
EnfantsElrond, Elros
HomonymesEärendil, 5e Roi du Gondor
RéférencesSilm. QS-12, 17, 23, 24, Ak, TA & App.
« Ores ils en firent un vaisseau d'une merveilleuse beauté, imprégné d'une flamme scintillante, claire et pure ; et Eärendil le Marin se tenait à la barre, et sur lui étincelait une poussière de joyaux elfes, et le Silmaril luisait à son front. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 24

Eärendil était le fruit des amours de Tuor, fils de Huor de la Maison de Hador et messager d'Ulmo, et d'Idril Celebrindal, fille de Turgon, seigneur de Gondolin et Grand Roi des Noldor. Il engendra certains des plus grand héros et seigneurs Hommes et Semi-Elfes, et connut un destin exceptionnel. Eärendil naquit à Gondolin, peu avant sa chute. Lors de celle-ci, Maeglin voulut jeter l'enfant du haut des murailles par vengeance, avant d'être tué par Tuor. Les rescapés de Gondolin, menés par Tuor et Idril, errèrent longtemps, et finirent par se joindre, longtemps après à Elwing, fille de Dior, et aux rescapés de Doriath. Tuor]] et Idril partirent alors à la recherche de Valinor, et ce qu'il advint d'eux est totalement inconnu. Eärendil épousa Elwing et ils eurent deux fils : Elros et Elrond. Ils possédaient par l'héritage de Dior le Nauglamír, serti d'un Silmaril de Fëanor, que Beren et Lúthien avaient arraché à la couronne de Morgoth.

Blason d'Eärendil

Devant les malheurs du Beleriand, voyant tous les fruits du travail des Elfes et des Hommes détruits, leurs cités saccagées et leur royaumes disparus, Eärendil se décida à partir comme Tuor à Valinor demander le secours des Valar, et il partit donc accompagné de trois compagnons fidèles, Falathar, Erellont et Aerandir. Mais les fils de Fëanor désiraient toujours et encore accomplir leur Serment, et ils attaquèrent la cité portuaire d'Eärendil pour récupérer le Silmaril. Ils capturèrent Elros et Elrond, mais ne purent prendre le joyau, car Elwing se jeta du haut d'une falaise avec le collier au cou. Alors Ulmo la transforma en oiseau blanc et elle partit rejoindre Eärendil sur son navire, Vingilot.

Le Vingilot (© Ted Nasmith)

Ensemble, précédé par le fanal du Silmaril, ils atteignirent Tirion déserte, car tous les Elfes étaient à une fête. Alors Eärendil fut mené par Eönwë devant les Valar et leur chanta le malheurs des Elfes et des Hommes du Beleriand. Manwë s'en émut et décida de la marche des Eldar. À la suite de cet exploit, et à cause de son ascendance mixte et de celle sa femme Elwing, Ilúvatar, par la voix de Manwë, leur accorda le choix de pouvoir appartenir au peuple, Elfe ou Humain, qu'ils désiraient. Elwing choisit pour eux deux de rester Elfes. Ce choix fut aussi proposé à leurs descendants Semi-Elfes, en particulier à leurs fils Elros et Elrond, et à Arwen, la fille d'Elrond.

Lors de la Guerre de la Colère qui s'ensuivit, après un combat âpre, Eärendil vainquit en combat singulier Ancalagon le Noir, le Dragon volant. Sa chute détruisit les tours du Thangorodrim. Vingilot fut ensuite béni, voguant dans le ciel avec à son bord Eärendil portant le Silmaril au front. Grâce à sa lumière, il est plus connu comme Étoile d'Eärendil ou Étoile du Matin, noms de la planète Vénus, qui redonne du courage et de l'espérance à ceux qui la contemplent. On dit que tous les enfants qui naissent à la lumière de l'Étoile d'Eärendil seront de grands navigateurs.

Le Vingilot (© Ted Nasmith)

Eärendil le marinier,
attardé en Arvernien,
bâtit un grand bateau de bois
à Nimbrethil, forêt ancienne :
sa voilure il cousit d’argent
et fit argentés ses fanaux,
façonnant sa proue comme un cygne,
hissant insignes et drapeaux.

[…]

Et sur la Terre du Milieu
passant, il entendit les pleurs
des filles et des femmes elfes
aux Jours Anciens, triste douleur.
Mais un destin pesait sur lui :
jusqu’à la chute de la Lune,
sans jamais plus chercher mouillage
sur ces Rivages d’infortune,
toujours en éternel héraut,
voguer sans jamais faire escale
et porter au loin sa lumière,
Flammifer de l’Occidentale.

Dans les premières versions de la légende d'Eärendil, son voyage vers Valinor n'a pas encore l'importance qu'il acquit par la suite. En effet, les Valar se décident à attaquer Morgoth seuls, et lorsque Eärendil atteint Côr (ancien nom de Tirion), il la trouve désertée, car les Elfes ont déjà fait voile vers la Terre du Milieu. En errant dans les rues vides de Côr, ses habits se couvrent de poussière de diamant, ce qui le rend aussi brillant qu'une étoile — en effet, dans cette version le Silmaril de Beren et Lúthien n'est pas en sa possession, car Elwing le jeta à la mer lors de l'attaque des havres du Sirion par les fils de Fëanor. Le navire d'Eärendil est alors porté dans le ciel par tous les oiseaux de mer du monde, sans l'assentissement des Valar, si bien que le Soleil et la Lune mènent la vie dure à Eärendil jusqu'à ce que Morgoth soit finalement vaincu. Les Valar lui adjugent alors le troisième Silmaril — l'un des deux qui restaient sur la Couronne de Fer — et il reçoit la charge de garder Morgoth hors d' jusqu'à la grande bataille de la fin des temps : la Dagor Dagorath.

 
encyclo/personnages/elfes/semi-elfes/earendil.txt · Dernière modification: 07/01/2023 11:53 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024