Holman Casebonne

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2902 3A - ? 3A
RaceHobbits
FamilleCasebonne
SurnomLong Hom (anglais et première traduction)
Hom Laperche (seconde traduction)
PèreCasenier
MèreRose
EnfantsTolman et Wilcome
En anglaisHolman Cotton
Première traductionHolman Chaumine
SourcesLe Seigneur des Anneaux, appendice C

Né en 2902 du Troisième Âge, Holman Casebonne était le fils de Casenier et de Rose. Il devait son prénom au père de Rose, Holman la Main-verte et le partageait également avec son cousin, nommé de manière similaire, Holman Mainverte. Holman Casebonne partit s'installer à Belleau et eut deux fils: le Vieux Casebonne, aussi appelé Tom, et Wilcome Casebonne, surnommé Will. Il fut le premier à porter le patronyme de Casebonne et à le transmettre à ses enfants, son père et son grand-père n'en portant aucun. Son surnom quant-à-lui suggère une stature imposante.

Le prénom d'Holman n'a cessé d'évoluer au fil des ébauches de Tolkien. Dans les premières, il est ainsi nommé Long Will Casebonne de Belleau avant de devenir Wilcome « Will Laperche » Casebonne de Belleau. Il ne possède à cette époque qu'un unique fils, Tom, le père de Rose. L'introduction dans l'arbre généalogique d'un fils cadet du nom de Wilcome Casebonne contribuera une nouvelle fois à la modification de son prénom pour aboutir à la forme publiée : Holman « Hom Laperche » Casebonne de Belleau1).

En outre, l'apparition du patronyme Casebonne sur plusieurs générations est mimée de la version originale, Cotton. On assiste en effet à l'émergence du nom Cotton/Casebonne à travers le prénom du père de Cotman/Casenier, Cottar/Casal, ainsi que par le sien.

 
encyclo/personnages/hobbits/casebonne/holman_casebonne.txt · Dernière modification: 16/01/2018 14:35 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018