Tolman Casebonne

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2941 3A - 19 4A
RaceHobbits
SurnomsTom, le Vieux Tom, le Vieux Casebonne, le fermier Casebonne
FamilleCasebonne
PèreHolman Casebonne
ÉpouseMuguette Brun
EnfantsTolman Casebonne, Rose Casebonne, Wilcome Casebonne, Archerot Casebonne, Carl
FrèreWilcome Casebonne
En occidentalienTomacca Lothran
En anglaisTolman Cotton
Première traductionTolman Chaumine
HomonymesTolman Casebonne, son fils
Tolman Gamgie, son petit-fils et le fils de Samsaget Gamgie
SourcesLe Seigneur des Anneaux
« Sam, tu peux faire un crochet par la ferme de Casebonne, si tu veux. C’est la personne la plus importante du coin, et la plus énergique.» — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 7

Tolman était le fils aîné d'Holman Casebonne et l'époux de Muguette Brun avec laquelle il eut cinq enfants: Tolman Casebonne, surnommé Tom le Jeune et mari de Bouton-d'or Gamgie, Rose Casebonne, l'épouse de Samsaget Gamgie, Wilcome Casebonne, Archerot Casebonne et Carl. Il vivait avec sa famille au sud de Belleau dans une ferme pourvue d'une vaste cour.

Hobbit respectable, il était un personnage important du Quartier Ouest. Il avait tenté de résister aux bandits envahissant le Comté bien avant le retour de Frodo Bessac, Samsaget Gamgie, Meriadoc Brandibouc et Peregrin Touc, mais s'était heurté aux réticences de ses compatriotes Hobbits ainsi qu'à la nécessité de protéger sa femme Muguette et sa fille Rose. Il défia notamment les règles en donnant de la nourriture à l'Ancêtre, père de Samsaget Gamgie. Tom et ses fils jouèrent un rôle important lors du nettoyage du Comté. L'autorité dont disposait le Vieux Casebonne permit de canaliser la révolte des hobbits. Preuve de son courage, il n'hésita pas à se tenir au milieu de la route pour défier les bandits et les prendre au piège, marquant ainsi le début de la bataille de Belleau. Suite à cette bataille, les Casebonne virent leur renommée et leur richesse s'accroître considérablement.

Il mourut à l'âge de 99 ans. Peu après sa mort, Samsaget et Rosie nommèrent leur dernier et treizième enfant d'après lui, Tolman Gamgie et lui attribuèrent le même surnom Tom.


 
encyclo/personnages/hobbits/casebonne/tolman_casebonne_1.txt · Dernière modification: 28/01/2018 17:06 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018