Gollum

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 2440 - 3019 3A
RaceHobbits
GroupeFortauds
Véritable nomSméagol
SurnomsSlinker & Stinker (en anglais)
Sournois et Puant (première traduction)
Fouineur et Chlingueur (seconde traduction)
Sources Le Hobbit, chap. 5 ; Le Seigneur des Anneaux
« Là, dans les profondeurs près de l’eau sombre, vivait le vieux Gollum, une petite créature visqueuse. Je ne sais pas d’où il venait, ni qui il était, ou ce qu’il pouvait être. C’était Gollum : noir comme les ténèbres, hormis deux grands yeux ronds qui luisaient dans son visage émacié. » — Le Hobbit — Chapitre 5

Gollum est le nom que l'on donna à Sméagol à partir du moment où, à cause de sa méchanceté, plus personne ne lui adressant plus la parole, il se mit à se parler à lui-même ou à son « trésor », l'Anneau Unique. Ce nom venait des gargouillements qu'il faisait avec sa bouche. Chassé de son trou par sa grand-mère, il se mit d'abord à errer dans la nature, puis finit par se réfugier dans un réseau de tunnels et de grottes creusés et utilisés par une colonie d'Orques des Montagnes de Brume. Et il resta là jusqu'à ce qu'un Hobbit, Bilbo Bessac, de passage, tombe par hasard sur l'Anneau Unique et entre dans la grotte de Gollum avec lequel il fit connaissance et joua au jeu des énigmes. Bilbo finit par gagner en demandant « Qu’est-ce qu’il y a dans ma poche ? », question à laquelle Gollum ne put bien sûr pas répondre. Essayant alors de tuer Bilbo, il le poursuivit, mais Bilbo passa l'Anneau à son doigt et sans le savoir se rendit invisible à Gollum, ce qui lui permit de fuir.

Gollum quitta les Montagnes de Brume pour se rendre vers Esgaroth sur le Long Lac où il apprit bien vite d'où venait Bilbo, le héros d'Erebor et nul là-bas n'ignorait le nom du Comté. Repartant avec l'idée de se rendre là-bas, Gollum fait demi-tour et se dirigea vers l'Anduin avant de dévier vers le sud et finit par se retrouver au Mordor où on le captura vite pour l'emmener devant Sauron. Sauron extorqua le lieu où se trouvait son Anneau ainsi que le nom de son possesseur. Sauron le relâcha avec probablement comme mission de retrouver Bilbo. Mais il n'alla pas très loin avant qu'Aragorn ne le capture pour l'emmener chez Thranduil. Il subit alors un deuxième interrogatoire avec Gandalf. En sachant assez, Gandalf le confia aux gens de Thranduil qui le gardèrent sous haute garde jusqu'au jour où, lors d'une petite promenade à l'air libre, Gollum grimpa sur un arbre et refusa d'en redescendre. Comme aucun de ses gardes ne voulait aller le chercher, ils attendirent, mais une patrouille d'Orques leur tomba dessus. Malchance ou plan manigancé avec malice, Gollum put s'échapper.

A partir de là, son itinéraire est peu clair. Toujours à la recherche de l'Anneau Unique, traqué par les Elfes et par les Orques, il finit par se réfugier dans la Moria, où il croisa la route de Fraternité de l’Anneau descendu là pour traverser les Montagnes de Brume d'ouest en est. Il commença dès lors à suivre la trace de Frodo Bessac qui découvrit sa présence lors de la descente de l'Anduin. Il ne put pourtant l'attraper et ce n'est seulement qu'une fois la Fraternité de l’Anneau dissoute et après une chute qui l'affaiblit, que Samsaget Gamgie et Frodo réussirent à l'attraper. Gollum se laissa pourtant apprivoiser par Frodo qui eut pitié de lui, à la différence de Sam qui se méfiait toujours de lui, lui donnant les surnoms de Fouineur et Chlingueur selon le trait de personnalité qui ressortait. Gollum les conduisit alors à travers les Marais Morts vers le Morannon, la porte du Mordor, mais qui s'avéra impossible à franchir discrètement. Gollum décida alors de les faire entrer en Mordor par le tunnel de Torech Ungol, son idée étant de les livrer à Araigne et de récupérer l'Unique. Mais son plan échoua grâce à l'exploit de Sam qui blessa Araigne. Une fois de plus Sam et Frodo perdirent la trace de Gollum qui ne réapparut qu'au moment où, à Sammath Naur, au bord de la crevasse de l'Orodruin, Frodo se proclama maître de l'Anneau. C'est là que Gollum se battit pour la dernière fois pour l'Unique et au moment où enfin, après avoir tranché le doigt de Frodo avec ses dents, il le tint dans ces mains, il fit un faux-pas et chuta dans la lave, détruisant par la même occasion le Maître Anneau, par la main de celui qui le garda le plus longtemps après Sauron.

Gollum était à l'origine à un Hobbit, ou en tout cas une créature très semblable, mais l'influence de l'Anneau pendant près de cinq cents ans avait modifié sa morphologie. Outre sa durée de vie incroyablement allongée, il était devenu très maigre, à la peau sombre, aux pieds larges et aux mains fines, ses yeux étaient grands et pâles. Sa vue était faible, mais son ouïe et son odorat étaient développés par la vie sous terre.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/hobbits/divers/gollum.txt · Dernière modification: 24/03/2018 12:14 par Agmar
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018