Holman Mainverte

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2892 3A - ? 3A
RaceHobbits
FamilleMainverte
PèreHalfred Mainverte
En anglaisHolman Greenhand
Première traductionHolman la Mainverte (arbre généalogique)
Trogon (texte)
SourcesLe Seigneur des Anneaux, appendice C
«“Parti de nouveau!” dit un Hobbit; et c'était Holman, le jardinier, je crois. “Il a de nouveau filé. Un de ces jours, il s'en ira pour de bon s'il n'y prend pas garde, et moi qui lui demandais où il s'en allait comme ça et s'il comptait revenir, « Eh, je n'en sais trop rien » , me fit-il, et il m'a jeté un drôle de regard en coin. « Cela dépend si j'en rencontre, Holman », me dit-il. Demain, c'est le Nouvel An du peuple des Elfes! »” » — Contes et Légendes Inachevés, Le Troisième Age — L'expédition d'Erebor

Né en 2892 du Troisième Âge, Holman était le fils de Halfred Mainverte et devait son nom au propre père de celui-ci, Holman. Holman, second du nom, était jardinier à Hobbiteville, comme son père avant lui. Son nom de famille provenait d'ailleurs en partie de cette profession. Dans ses vieux jours, il apprit ce métier à son petit cousin, Hamfast Gamgie, qui l'aida à prendre soin du jardin de Cul-de-Sac au temps où Bilbo Bessac en était déjà le propriétaire.

Dans l'un des brouillons de la généalogie des Gamgie, Holman n'était pas le fils d'Halfred mais le remplaçait en tant que fils aîné d'Holman la Main-verte, premier du nom alors prénommé Hending. Il était déjà chargé d'apprendre le métier de jardinier à Hamfast Gamgie, mais, avec le déplacement de l'union entre Gamgie et La Main-verte à une génération plus ancienne, il devenait trop vieux pour remplir cet office. Holman fut par conséquent déplacé d'une génération vers le bas pour conserver un âge satisfaisant1).

Dans l'une des versions de l'Expédition d'Erebor2), Holman renseigne Gandalf sur Bilbo et confirme en partie sa décision de l'emmener voyager auprès des nains.

Dans la traduction de Francis Ledoux, Holman est traduit par Trogon. Tina Jolas, qui a traduit bien après les appendices du Seigneur des Anneaux que Francis Ledoux n'avait pas traduits, n'a pas repris la traduction.

2) CLI 3, p. 82.
 
encyclo/personnages/hobbits/mainverte/holman_mainverte.txt · Dernière modification: 16/01/2018 14:46 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018