Asgon

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates c. 495-501 1A
RaceHommes
GroupePeuple de Hador
« Alors Asgon les guida jusqu'à l'une des anciennes passes qui menaient à l'est hors de Mithrim, et ils descendirent depuis les sources du Lithir jusqu'à ce qu'ils vinssent aux chutes où il se jette dans le Sirion à l'extrémité sud de l’Étroit Pays. » The War of the Jewels — « The Wanderings of Húrin »

Asgon était un homme, peut-être de la Maison de Hador, esclave de Brodda du temps de l'occupation orientale du Dor-lómin. Lorsque Túrin devenu adulte, revint en Dor-lómin pour chercher sa mère et après que Brodda eut été tué par le jeune homme, Asgon fût parmi les esclaves rebelles à s'enfuir dans les montagnes, accompagnant Túrin jusqu'à une grotte refuge pour les hors-la-loi, où ils attendirent que la neige cesse. Au début de l'année 496 1A, Asgon et les hors-la-loi menèrent ensuite Túrin à un passage vers le Val du Sirion où ils se séparèrent1).

En 500 1A, Asgon est l'un des hors-la-loi que Húrin réunit autour de lui lors de son retour en Hithlum après sa libération par Morgoth. Lorsque Húrin quitta Hithlum pour aller chez Lorgan, un oriental ayant prit pour titre celui de Seigneur de Hithlum, Asgon fut l'un des sept hommes à l'accompagner. Asgon mena ensuite le groupe par une passe vers le Pays Étroit2) où Húrin les abandonna à l'orée de la forêt de Brethil3).

Livrés à eux-mêmes, Asgon décida que le groupe devait se diriger vers Brethil, mais furent très tôt fait prisonniers par un contingent de Haladin dirigé par Ebor qui les mena devant leur chef Hardang, à la capitale Obel Halad. Du fait de la mort de Brandir provoqué par Túrin, la Maison de Hador était peu estimée par Hardang qui ordonna donc que le groupe de hors-la-loi soit reconduit yeux bandés et avec leurs armes confisqués hors de Brethil. C'est Ebor, plus loyal à l'amitié envers la maison de Hador, qui le mène à l'orée de Brethil et rend leurs armes au groupe d'Asgon, malgré les ordres de Hardang4).

Asgon décida alors de se diriger vers les Gués du Taeglin où il espérait retrouver Húrin si celui-ci se dirigeait à son tour vers Brethil5).

Le destin d'Asgon après ces évènements reste inconnu car le texte « The Wanderings of Húrin » ne fût jamais achevé par Tolkien. Certains textes indique que Húrin aurait été emprisonné à son tour par Hardang, puis se serait enfuit après avoir brûlé Obel Harad et aurait retrouvé Asgon et ses hommes. Tous se seraient alors dirigés vers Nargothrond.

La première version du nom d'Asgon était Asgorn.


 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/asgon.txt · Dernière modification: 13/09/2016 13:02 par Zelphalya
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017