Gaurwaith

RaceHommes
Groupeen majorité issus du Peuple de Hador
SignificationHommes-loups (sindarin)
« Ils chassaient et ramassaient ce qu'ils pouvaient pour se nourrir ; mais en hiver, lorsque la faim les tenaillait, ils étaient aussi redoutables que des loups ; et ceux qui défendaient encore leurs maisons les appelaient Gaurwaith, les Hommes-loups. » Contes et légendes inachevés : le Premier Âge - Narn i Hîn Húrin

Gaurwaith était le nom d'une bande de hors-la-loi qui arpentait les plaines à l'ouest de Doriath et au sud de Brethil, formée semble-t-il après la bataille de Nirnaeth Arnoediad. Composée d'une cinquantaine de membres, elle fut radicalement bouleversée par l'arrivée d'un nouveau proscrit : Túrin, qui se présenta à eux sous le nom de Neithan, le Dépossédé. Au bout de quelques mois, il devint le chef du groupe, qui était de plus en plus harcelé par les Orques.

Cependant, en capturant Mîm, les hors-la-loi s'assuraient sans le savoir une demeure fixe : car le Petit-Nain les mena dans la demeure de Bar-en-Danwedh, creusée sous Amon Rûdh, en échange de sa vie. À partir de là, et à l'instigation de Túrin et de Beleg, qui l'avait rejoint, ces hors-la-loi se mirent à traquer les Orques qui passaient dans les alentours d'Amon Rûdh. Peu à peu, de nombreux Hommes voulurent se joindre aux hommes de Túrin, qui devint ainsi le chef d'une puissante force militaire qui fit reculer momentanément le pouvoir d'Angband.

Mais en s'affichant ainsi, Túrin attira l'attention de Morgoth ; et, en l'an 489 du Premier Âge, celui-ci envoya une puissante armée d'Orques qui captura Mîm. Une nouvelle fois, celui-ci montra le chemin de sa demeure pour sauver sa vie, et les Orques fondirent par surprise sur les proscrits, qui furent presque tous tués, et Túrin fut capturé.


 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/gaurwaith.txt · Dernière modification: 07/01/2017 17:05 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017