Gethron

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesavant 456 1A - ? 1A
RaceHommes
GroupePeuple de Hador
« Long et ardu fut le cheminement de Túrin, car les pouvoirs de Morgoth s'étendaient sur tout le pays ; mais il avait Gethron et Grithnir pour guides… » — Contes et légendes inachevés, « Narn i Hîn Húrin »

Gethron était un serviteur de Morwen, la mère de Túrin. Il grandit sous le règne du roi Hador Lórindol. En 473 1A, Morwen le nomma avec Grithnir pour accompagner et guider Túrin quand elle l'envoya chez Elu Thingol pour le protéger des incursions des Orientaux1).

Lorsqu'ils entrèrent à Menegroth, Gethron remit le message de Morwen à Thingol, qui les accueillit avec bienveillance. Avec Grithnir, ils restèrent durant quelques temps les gardiens de Túrin, mais Gethron finit par repartir auprès de Morwen, accompagné d'une escorte, et porteur d'un message pour elle2).

Dans certaines versions antérieures du récit (« Le Lai des Enfants de Húrin » et « Le Premier “Silmarillion” »), Gethron était nommé Halog3). Dans toutes les autres versions, il est cité collectivement avec Grithnir sous l'expression « deux vieux serviteurs », mais sans que l'un ou l'autre ne soient explicitement nommés. Toutefois, dans la version des Le Livre des Contes Perdus II, Gethron et Grithnir ne font qu'un en la personne du vieillard Gumlin, qui reste avec Túrin chez Thingol comme Grithnir, mais repart finalement vers Morwen comme Gethron mais beaucoup plus tardivement dans le récit, après que Túrin ait rencontré Glaurung et soit retourné chercher vainement Morwen chez Brodda4).

 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_hador/gethron.txt · Dernière modification: 07/01/2017 17:12 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017