Ebor

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates c. 501 1A
RaceHommes
GroupeHaladin
« Ebor fut mécontent lorsqu'il apprit ce qui se était passé à Obel Halad, et il leur parla avec plus de courtoisie. » — The War of the Jewels, « The Wanderings of Húrin »

Aux alentours de 500 1A, Ebor était le capitaine d'un contingent de soldats Haladin affecté à la garde des frontières nord de la forêt de Brethil. En 501 1A, son régiment fit prisonnier le groupe de hors-la-loi mené par Asgon, qui avait tour à tour prêté main forte à Túrin puis son père Húrin1).

Ebor mena les hors-la-loi au chef des Haladin, Hardang, à la capitale Obel Halad2). Hardang estimait peu les gens de la Maison de Hador, aussi il ordonna que le groupe soit reconduit yeux bandés et avec leurs armes confisquées hors de Brethil, là où ils avaient été capturés. Ebor les reconduisit donc à l'orée de Brethil, mais, contrevenant à ses ordres, leur rendit leurs armes. Ebor était en effet le suivant du seigneur Manthor, un lointain parent de Húrin, et était donc plus loyal à l'amitié envers la maison de Hador que le seigneur Hardang. Contre son gré, Ebor enjoignit néanmoins le groupe d'Asgon de ne jamais revenir en Brethil, sinon il serait contraint d'obéir à ses ordres et de les abattre.

Avant de se quitter, Asgon prévint Ebor qu'il partait à la recherche de Húrin et qu'il était persuadé que ce dernier reviendrait à son tour en Brethil, les forçant à rentrer à nouveau dans la forêt, malgré les injonctions d'Ebor. Une fois la troupe partie, Ebor, troublé, partit rejoindre le seigneur Manthor, alors capitaine des gardes aux Gués du Taeglin à l'est de Brethil, à qui il raconta la venue d'Asgon et ses hommes ainsi que les paroles d'Asgon concernant Húrin3).

Dans des versions antérieures de « The Wanderings of Húrin », Ebor portait le nom Enthor et était le plus jeune frère de Manthor et Hunthor.

 
encyclo/personnages/hommes/1a/peuple_de_haleth/ebor.txt · Dernière modification: 25/12/2016 23:06 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017