Gamil Zirak

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates? 1A - ? 1A
RaceNains
PeupleNains de Nogrod
« Or Thingol possédait à Menegroth d'immenses armureries où étaient entreposées armes et armures à profusion : des cottes de métal travaillées comme des écailles de poisson, et brillantes comme l'eau sous la lune ; des épées et des haches, des boucliers et des heaumes, fabriqués par Telchar lui-même, ou par son maître Gamil Zirak l'ancien… » — Contes et légendes inachevés, « Narn i Hîn Húrin »

Gamil Zirak, également nommé Zirak l'ancien, était un maître forgeron nain de Nogrod qui enseigna son art au nain Telchar, lequel devint le plus célèbre forgeron de Terre du Milieu. Gamil Zirak était lui-même l'auteur de grandes œuvres dont des armes et armures qui trouvèrent place dans les armureries de Menegroth, le palais du roi sinda Elu Thingol.

Note linguistique

Gamil Zirak
Languekhuzdul
SignificationGamil Zirak est sans doute constitué de l'élément kh. zirak « pic », qui se trouve également dans le nom du mont Zirakzigil signifiant « Pic d'Argent ». Le second élément, gamil, pourrait également être du khuzdul et pourrait avoir un lien avec le surnom « l'ancien » et donc signifier « vieux, ancien ».
RéférenceThe Treason of Isengard, p. 175.

 
encyclo/personnages/nains/1a/gamil_zirak.txt · Dernière modification: 07/01/2017 16:56 par Agmar
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017