Gimli

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates2879 3A - 120 4A (départ de la Terre du Milieu)
3019 3A - 120 4A : Seigneur des Brillantes Cavernes
RaceNains
GroupePeuple de Durin
SurnomsAmi-des-Elfes
PèreGlóin
« Voilà qui est mieux, dit le nain, frappant du pied sur les pierres. Chaque fois, mon courage remonte à l’approche des montagnes. Il y a du bon roc par ici. Ce pays a les os solides. J’ai pu les sentir sous mes pieds quand nous montions du fossé. Qu’on me donne un an et une centaine des miens, et de ce lieu, je ferai un rempart où les armées viendront se briser comme des vagues. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 7

Gimli naquit en l'année 2879 du Troisième Âge, sans doute dans les Montagnes Bleues. Du fait de son jeune âge, Thorin Lécudechesne refusa qu'il participe à l'Expédition d'Erebor en 2941 3A, mais il s'y installa toutefois après la reconquête de la Montagne Solitaire. En 3018 3A, Gimli accompagna son père à Fendeval où ils participèrent au Conseil d'Elrond, au terme duquel il fut choisi pour représenter les Nains au sein de la Fraternité de l’Anneau.

Gimli (© Anke Katrin Eissmann)

Il fut le premier Nain à entrer en Lórien depuis bien longtemps ; son admiration pour Galadriel et son amitié avec Legolas lui valurent son surnom d'« Ami-des-Elfes ». Après la dissolution de la Fraternité de l’Anneau, Gimli partit avec Aragorn et Legolas à la poursuite des Uruk-hai qui avaient enlevé Merry et Pippin Touc. À leurs côtés, il participa aux batailles de la Gorge de Helm, des Champs du Pelennor et de la Morannon.

Gimli (© John Howe)

Au Quatrième Âge, Gimli emmena avec lui des Nains d'Erebor et fonda une colonie naine à Aglarond, devenant le Seigneur des Brillantes Cavernes, devant lesquelles il était tombé en admiration lors de la Bataille de la Gorge de Helm. Lui et son peuple forgèrent de nombreux objets pour le Gondor et le Rohan, en particulier de nouvelles portes pour Minas Tirith, en acier et Mithril. En l'année 120 4A, qui vit la mort du Roi Elessar, Gimli fit voile vers l'Ouest aux côtés de son ami Legolas, dans l'espoir de revoir la dame Galadriel ; il n'est pas dit si son vœu fut exaucé.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/nains/3a/gimli.txt · Dernière modification: 18/02/2018 10:57 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018