Ents

SignificationGéant (rohanais)
Autres nomsOnodrim1), Bergers des Arbres2), Gardiens des Arbres3), Arbres parlants4)
Voir aussiEnts-Femmes, Entiges, Ents-Filles
RéférencesSilm QS-2, 22 ; SdA III-2, 4, 5 & 8 ; SdA VI-4, 6 & 7 ; SdA App. B
« Les Ents ! s’exclama Aragorn. Il y a donc une part de vérité dans les légendes anciennes sur les habitants des forêts profondes et des géants bergers des arbres ? Y a-t-il encore des Ents en ce monde ? Je croyais qu’ils n’étaient qu’un souvenir des temps anciens, si vraiment ils furent jamais autre chose qu’une légende du Rohan. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 5

Ents est le nom donné par les Rohirrim aux Onodrim. Les Ents furent créés par Ilúvatar à l'initiative de Yavanna. Ils étaient les Bergers des Arbres, ceux qui protégeaient les olvar, et dont la juste colère était redoutée. Leur première intervention certaine remonte à la Bataille de Sarn Athrad, durant laquelle ils emportèrent les Nains survivants, que nul ne revit jamais. Il ne restait qu’une cinquantaine d’Ents à l’époque de la Guerre de l’Anneau5), car les Ents-femmes avaient disparu depuis la fin du Deuxième Âge. Les trois plus anciens Ents vivant alors en Terre du Milieu étaient connus sous les noms de Barbebois (ou Fangorn), Bouclefeuille (ou Finglas) et Vivécorce (ou Fladrif). Barbebois était le gardien éponyme de la forêt de Fangorn et c'est en s'égarant dans cette forêt que Merry et Pippin firent sa connaissance.

Orthanc attaquée par les Ents (© John Howe)

Les Ents étaient eux-mêmes des végétaux semblables à des arbres et dotés de la parole ainsi que de la capacité de se mouvoir. Ils étaient plutôt lents, tant à la réflexion qu'à la colère, et semblaient parfois touchés par la léthargie, certains devenant alors « arbresques ». De toutes les races, ce sont les Elfes qu'ils appréciaient le plus pour leurs langues, mais surtout pour leur grand respect et leur grand amour de tout ce qui pousse. Leurs pires ennemis étaient sans conteste les Orques, bien que Saruman le Multicolore ait eu à subir la plus grande révolte jamais menée par les Ents. Leur langue était sonore, lente, répétitive et agglutinante. Elle ne pouvait être prononcée correctement que par eux seuls. Ils appréciaient particulièrement la langue des Hauts-Elfes dont Barbebois parlait une variété dialectale : le quenya entique.

Les trois premiers Ents connus6)
FangornFinglasFladrif

Ents connus

Note linguistique

Ents
Languerohanais
SignificationLe terme ent, présenté comme issu du rohanais, est en réalité un terme vieil anglais signifiant « géant, monstre ».
RéférencesLettres, p. 208 (n° 157)

Voir aussi sur Tolkiendil

5) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 96, 102.
6) Le Seigneur des Anneaux, Livre III, Chapitre 4, p. 89.
 
encyclo/peuples/ents/ents.txt · Dernière modification: 07/08/2021 18:12 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024