Coureurs du Nord

Dates1976 3A - 3019 3A
RaceHommes
GroupeDúnedain du Nord
En anglaisRangers of the North
Première traductionRôdeurs du Nord
Homonymecoureurs_d_ithilien
« Mais dans les terres sauvages au-delà de Brie erraient de mystérieux vagabonds. Les Gens de Brie les nommaient Coureurs et ne savaient rien de leurs origines. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre I — Chapitre 9

Les Coureurs du Nord, généralement appelés simplement Coureurs ou également Gardiens par les hobbits, étaient les derniers survivants des Dúnedain du Nord après la chute de l'Arthedain, le dernier royaume dúnedain, en 1974 3A. Ils étaient dirigés par le Chef des Dúnedain du Nord, par ailleurs héritier du trône d'Arnor en tant qu'Héritier d'Isildur. À ce titre, ils étaient plus grands que les hommes de Brie et d'apparence sombre. On leur prêtait des pouvoirs de vision et d'ouïe, ainsi que la faculté de comprendre le langage de certains animaux ; quoiqu'il en était, leurs chevaux au moins leur portaient un amour si profond qu'ils étaient prêts à affronter les pires dangers avec leurs cavaliers. Leur habillement se composait généralement de capes de toile verte ou grise, de capuchons ne laissant entrevoir que leurs yeux et de bottes de cuir souple. Pour aller au combat, ils s'armaient d'épées, lances et arcs, et portaient des casques sous leurs capuchons. Ils ne portaient généralement aucun signe distinctif, d'emblème ou de joyau, si ce n'est une broche d’argent en forme d’étoile rayonnée à l'épaule gauche, exceptionnellement portée par la Compagnie Grise à la fin du Troisième Âge. Pour communiquer secrètement, ils utilisaient des runes.

Comme leur nom le laissait entendre, les Coureurs étaient essentiellement vagabonds, surveillant et protégeant en secret l'Eriador des serviteurs de Sauron. Leur domaine de surveillance s'étendait depuis les Montagnes de Brume à l'est jusqu'au Comté à l'ouest et de la Chaussée des Trépassés au nord jusqu'à Tharbad au sud. S'ils n'avaient semble-t-il pas de village propre, l'auberge du Poney Fringant à Brie, mais surtout Fendeval, leur servaient d'asiles temporaires. Ils étaient réputés pour leur habileté à ouvrir des pistes, créant des refuges dans des lieux stratégiques et y laissant des bûches pour le voyageur suivant. Malgré cela, ils étaient vus avec suspicion par les gens qu'ils protégeaient, qui les affublaient de surnoms méprisants, dont le plus célèbre est L'Arpenteur, surnom porté par Aragorn II.

Le rôle de gardien des Coureurs prit toute son importance aux alentours des années 2480 TA, sous la chefferie d'Arahad Ier, lorsque les Orques recommencèrent à se manifester dans les Montagnes de Brume sous l'impulsion de Sauron réinstallé à Dol Guldur. Du temps d'Arassuil, leurs incursions s'intensifièrent dans l'ouest, obligeant les Coureurs à les combattre, épaulés par les fils d'Elrond, Elladan et Elrohir1). Mais ce fut au cours de la Guerre de l'Anneau, avec Aragorn à leur tête, que leur mission se révéla la plus importante.

A partir des années 3000 TA, à la demande de Gandalf, les Coureurs surveillèrent étroitement le Comté, probablement parce qu'il soupçonnait déjà que l'anneau de Bilbo Bessac était plus important qu'un simple anneau d'or. Le 22 septembre 3018 TA, les Coureurs qui défendaient le Gué de Sarn, au sud du Comté, furent mis en déroute par les Nazgûl ; quatre d'entre-eux les poursuivirent dans l'est pendant que les autres entraient en Comté. Durant les mois de novembre et décembre 3018, à la suite du Conseil d'Elrond, les Coureurs furent envoyés aux quatre coins d'Eriador et même au-delà, dans le Rhovanion, en tant qu'éclaireurs en vue du départ de la Fraternité de l’Anneau. À la fin du mois de février 3019 TA, sur un appel venu initialement de Galadriel, une trentaine de Coureurs se réunirent en Compagnie Grise sous la direction d'Halbarad, pour rallier Aragorn. Ils le rejoignirent le soir du 5 mars 3019 TA, sur la route partant de Gués de l'Isen. Ils suivirent ensuite Aragorn sur les Chemins des Morts, puis combattirent sous ses ordres lors de la Bataille des Champs du Pelennor et de la Bataille de la Morannon. Après la défaite de Sauron et le couronnement d'Aragorn, les Coureurs réinvestirent les villes en ruines de l'ancien royaume d'Arnor, en particulier Annúminas et Fornost.


1) C'est à cette période que se déroula la Bataille des Champs-Verts, en Comté.
 
encyclo/peuples/hommes/dunedain/coureurs_du_nord.txt · Dernière modification: 17/07/2018 10:09 par Druss
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018