Dunlandais

RaceHommes
Autres nomsGwathuirim
En anglaisDunlendings
Première traductionDunlendings
« Les hommes de Dunlande furent grandement étonnés ; car Saruman leur avait dit que les hommes du Rohan étaient cruels, et que tous leurs prisonniers étaient brûlés vifs. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 8

A l'origine issus des ancêtres du Peuple de Haleth restés à l'est des Montagnes Bleues, les Dunlandais — qui ne s'appelaient pas encore ainsi — occupaient l'Eriador. Au Deuxième Âge, ils vivaient dans les grandes forêts de l'Enedwaith et du Minhiriath.

L’arrivée des Númenóréens fut bien accueillie, jusqu'au règne du roi Tar-Atanamir, qui commença à lever de lourds tributs et à déboiser intensivement l'Eriador, rejetant par les armes les hommes moindres vers des pays ne jouxtant pas les côtes. Ces Hommes durent donc fuir ; certains partirent vers l'ouest et vécurent dans les bois d'Eryn Vorn ; d'autres partirent vers le nord et donnèrent naissance aux ancêtres des Hommes de Brie ; enfin, d'autres s'établirent sur les contreforts ouest des Montagnes de Brume et dans les vallées du nord des Montagnes Blanches, pleins de rancœur envers les Hommes de Númenor.

A la fin du Deuxième Âge, le Royaume en Exil du Gondor, fondé par Isildur et Anárion, s'étendait sur des terres occupées par les Dunlandais. Isildur s'allia avec l'un de leurs rois en cas de guerre contre Sauron, mais le roi de ces Hommes le trahit ; en retour, Isildur le maudit et le condamna à hanter les galeries creusées sous le Dwimorberg, qu'on connut bientôt sous le nom de Chemins des Morts.

Mais en 2510, Cirion, Intendant du Gondor, fit don de la province du Calenardhon à Eorl le Jeune, qui l'accepta de bonne grâce. Le pays fut appelé Rohan et ses habitants dunlandais en furent chassés par les nouveaux arrivants. Ils vouèrent dès lors aux Rohirrim une haine farouche, et attaquèrent le Rohan régulièrement avec plus ou moins de succès. En 2758, lors du Long Hiver, les Dunlandais, menés par un dénommé Wulf, réussirent à envahir le Rohan et à occuper Edoras. Ils furent cependant défaits par Fréaláf, le roi légitime. Plusieurs siècles plus tard, lors de la Guerre de l'Anneau, Saruman utilisa les Dunlandais pour attaquer le Rohan, mais ils furent défaits au Gorge de Helm. Les Rohirrim firent preuve d'une grande clémence à leur égard.


 
encyclo/peuples/hommes/dunlandais.txt · Dernière modification: 17/07/2018 22:17 par Elendil
Partager sur
Nous rejoindre sur
https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018