Chariotiers

RaceHommes
PeupleOrientais
En anglaisWainriders
Première traductionGens-des-Chariots
SourcesSdA, App. A I, B
CLI III-II
« Les Chariotiers étaient un peuple, ou une confédération de peuples, originaire de l’Est ; mais ils étaient plus forts et mieux armés qu’aucun de ceux rencontrés jusque-là. » — Le Seigneur des Anneaux — Appendice A

Les Chariotiers étaient le nom général donné à des Orientais qui, poussés par Sauron, harcelèrent le Gondor pendant près d'un siècle (Guerre du Gondor contre les Chariotiers), de 1851 à 1944 3A. Ils migraient à bords de grands chariots et leurs chefs combattaient à bord de chars, particularité qui leur valut leur nom. Après quelques incursions, leur première grande offensive eut lieu en 1856 3A : ils envahirent le Rhovanion, balayant les hommes qui y vivaient, et triomphèrent des Gondoriens à la bataille des Plaines, au sud de Grand’Peur, durant laquelle le roi Narmacil II fut tué. Les Chariotiers s'installèrent dans les régions qu'ils avaient conquises, réduisant les Hommes du Nord en esclavage.

Ce n'est qu'en 1899 que le fils et successeur de Narmacil, Calimehtar, avec l'aide de Marhwini, put venger son père et écarter la menace des Orientais. Sa victoire à la bataille de Dagorlad, jointe à la révolte des esclaves des Chariotiers, brisa leur puissance pour un temps. Les Chariotiers battirent en retraite au-delà de la Mer de Rhûn pour refaire leurs forces. Durant les décennies qui suivirent, ils s'allièrent aux peuplades du Khand pour écraser le Gondor.

En 1944, eut lieu la dernière et la plus formidable offensive des Chariotiers. Cherchant à prendre en tenaille le Gondor, ils avaient divisé leurs forces en deux armées, l'une contournant le Mordor par le nord, l'autre par le sud. Ondoher, roi du Gondor, avait séparé ses forces de façon similaire, mais il fut écrasé et tué à la Morannon, tandis qu'au sud, son général Eärnil triomphait de ses adversaires. Ce dernier remonta en hâte dans le nord de l'Ithilien, où il tomba par surprise sur le campement des Chariotiers, qui croyaient avoir vaincu pour de bon le Gondor. Cette bataille du Camp se solda par la débâcle complète des Chariotiers, dont les véhicules furent incendiés et eux-mêmes chassés hors d'Ithilien.


 
encyclo/peuples/hommes/chariotiers.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024