Gondoriens

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates3320 2A- …
RaceHommes
RégionGondor
Langues parléesoccidentalien, sindarin
DirigeantsRois du Gondor, puis Intendants régnants du Gondor, puis Rois du Royaume Réuni
En anglaisGondorians
Autres nomsMen of Gondor
Voir aussiNúmenóréens, Dúnedain
RéférencesCLI III-II (iii) ; Let. 64
« Car nous rangeons les Hommes dans notre tradition sous l’appellation de Hommes du Haut, ou Hommes de l’Ouest, qui étaient les Númenoréens ; Hommes du Milieu ou Hommes du Crépuscule-tels sont les Rohirrim et leurs semblables qui résident encore loin dans le Nord ; et les Sauvages, les Hommes des Ténèbres. Mais à présent, si les Rohirrim nous sont devenus plus semblables par certains côtés, ayant développé leurs arts et leur douceur, nous aussi nous sommes devenus plus semblables à eux, et nous aussi nous sommes devenus des Hommes du Milieu, du Crépuscule, mais avec le souvenir d’autre chose.» — Le Seigneur des Anneaux — Livre IV — Chapitre 5

Le terme de Gondoriens désigne le peuple du Gondor. Depuis son origine, celui-ci était constitué d'une minorité de Dúnedain issus de Númenor et d'une majorité d'autres Hommes, avec lesquels ils se sont mélangés sans pour autant disparaître.

De nombreux Númenoréens s'étaient établis dans la région du Belfalas bien avant la Submersion de Númenor et la fondation du Gondor en 3319-3320 du Deuxième Âge. Ils étaient établis en particulier à Pelargir depuis 2350, ou à Dol Amroth. Ces ports accueillaient les Númenoréens toujours fidèles aux Valar, par opposition à l'Umbar occupé par les Hommes du Roi. Lorsque Elendil et ses fils quittèrent Númenor, ils emmenèrent avec eux les derniers Fidèles. Cinq de leurs neuf navires étaient dirigés par Isildur et Anarion qui établirent le nouveau royaume du Gondor et fondèrent les trois cités de Minas Anor, Osgiliath et Minas Ithil. Les Fidèles devaient donc constituer le premier peuple du Gondor, dont les plus nobles demeurèrent longtemps à Pelargir. Cette population ne devait cependant pas s'accroître beaucoup, car ils se mariaient tard et avaient peu d'enfants1). Les Dúnedain se démarquaient par leur peau claire, leurs yeux gris, leur grande taille et leurs cheveux sombres2). Comme en Arnor avec les Dúnedain du Nord, ils constituaient une minorité dominante, un peuple peu nombreux « au milieu d'étrangers »3) au contact desquels ils abandonnèrent l'adûnaic pour l'occidentalien.

La région était en effet déjà peuplée d'Hommes Sauvages installés des deux côtés des Montagnes Blanches4). Les relations semblent avoir été conflictuelles à l'origine, comme en témoigne le fait que la forteresse de Minas Anor aurait au départ été conçue comme une protection contre les assauts de certains d'entre eux5). Ces peuples furent intégrés au royaume, à l'exception des Drúedain, des Dunlandais, et des Montagnards dont le roi avait rompu le serment fait à Isildur. Au cours de la Guerre de l'Anneau à la fin du Troisième Âge, les Gondoriens qui descendaient de ces autochtones vivaient pour beaucoup à l'extérieur de Minas Tirith, au Lossarnach ou en Lebennin, ou plus loin dans l'Anfalas. Ils étaient reconnus comme étant des Gondoriens, mais ils étaient métissés et restaient marqués par leur ascendance : basanés, robustes et moins grands en particulier que les habitants de Minas Tirith6). En revanche, les habitants de Dol Amroth avaient toujours les caractéristiques des Dúnedain.

Sous le règne de Rómendacil II, les Hommes du Nord du roi du Rhovanion Vidugavia commencèrent à occuper des charges d'officiers dans l'armée du Gondor. Puis, en 1432-1448 du Troisième Âge, ils aidèrent Eldacar, roi légitime du Gondor et petit-fils de Rómendacil et de Vidugavia, à chasser l'usurpateur Castamir lors de la Guerre Fratricide. Sous son règne, ils vinrent vivre au Gondor, renforçant et brassant notablement sa population, y compris au sein de la noblesse gondorienne. Ils participèrent ainsi au déclin du sang des Dúnedain, quoique celui-ci fût principalement naturel depuis la Submersion de Númenor.

La population du Gondor diminua dans son ensemble au cours du Troisième Âge. Sous le règne de Telemnar, le Gondor fut frappé par la Grande Peste de 1636, qui s'abattit tant sur le roi que sur les simples gens de Gondor. Particulièrement touchée, en partie abandonnée et menaçant ruine, la ville d'Osgiliath fut quittée par ceux qui partirent s'établir en Ithilien et en Belfalas (le siège du pouvoir fut alors transféré à Minas Anor). En 2002, la ville de Minas Ithil fut prise par les Nazgûl ; en 2475, Osgiliath fut prise, détruite et définitivement abandonnée. La population du Calenardhon avait également largement diminué du fait de la peste et de l'invasion d'Orientais en 2510, justifiant le don de la région aux Éothéod par Cirion et le Serment d’Eorl la même année. À la fin du Troisième Âge, au cours de la Guerre de l’Anneau, la cité de Minas Tirith accueillait seulement la moitié de la population qui aurait pu y vivre7).

Les Dúnedain, déjà une fraction de la population du Gondor, ne furent pas épargnés par le Troisième Âge : la Guerre Fratricide, la Grande Peste, mais aussi l'exil qu'imposait la suspicion des rois envers leurs propres cousins8) diminuèrent leurs rangs. De nombreux nobles, plus intéressés par l'héraldique ou la guerre, moururent aussi sans héritiers9), et la lignée royale d'Anarion elle-même s'éteignit en 2050 avec la mort d'Eärnur causée par le Roi-Sorcier. Cependant, à la fin du Troisième Âge, on trouvait de nombreux Dúnedain à Minas Tirith, comme Beregond dont la famille vivant en Lossarnach était originaire d'Ithilien, ou parmi les soldats affectés à la défense de l'Ithilien aux côtés de Faramir ou encore à Dol Amroth, et bien sûr au sein des familles nobles qu'étaient celles des Intendants ou des Princes de Dol Amroth.


1) Le Seigneur des Anneaux, Appendice A, IV
2) Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 4
5) Le Silmarillion — Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
6) , 7) Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre 1
9) Le Seigneur des Anneaux, Livre IV, chapitre 5.
 
encyclo/peuples/hommes/gondoriens.txt · Dernière modification: 09/08/2022 11:22 par Tikidiki
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024