Hommes du Val

« Mais les plus aimables avec nous sont sans conteste les Hommes du Val. Ce sont de braves gens, les Bardiens. Leur chef est le petit-fils de Bard l’Archer, Brand fils de Bain fils de Bard. C’est un roi fort, et son royaume s’étend à présent loin au sud et à l’est d’Esgaroth. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 1

Les habitants du Val descendaient à l'origine des Hommes du Nord : ils étaient par conséquent cousins des Béorniens et des Éothéod (qui devinrent les Rohirrim par la suite). Après la défaite des Hommes du Nord face aux Chariotiers en 1856 3A (Bataille des Plaines), une partie de ceux-ci émigra au Val, une ville déjà habitée par des descendants d'une autre branche de ce même peuple. Pendant quelques temps, elle fut une belle cité, riche et florissante, du fait de son commerce prospère avec les Elfes de Thranduil, mais surtout avec les Nains d'Erebor.

Bien des années plus tard, Girion était Roi du Val. Une ville, Esgaroth, fut construite sur le Long Lac et faisait partie de ce royaume. Bâtie sur des pilotis au cœur même du lac, elle prospéra grâce au commerce fluvial. Situé non loin du carrefour formé par la Rivière de la Forêt et la rivière Celduin, le village lacustre devint rapidement prospère et ses artisanats florissants. Mais à cette époque, en 2770 3A, survint un terrible dragon, l'un des derniers Dragons ailés, qu'on appelait Smaug. Celui-ci détruisit la ville du Val et chassa les Nains d'Erebor, dont Thrór et son fils Thráin. Le Grand Dragon amassa à l'instar de ses ancêtres les trésors des cités dévastées dans la grande salle de la cité naine et s'y installa de nombreuses années.

Les survivants du Val s'établirent à Esgaroth, mais la cité ne retrouva pas sa splendeur d'antan. L'ombre du Dragon planait toujours en la majestueuse silhouette de la montagne. Mais les années passèrent et les hommes d'Esgaroth en virent à se demander si le Dragon était bien réel, les gardes eux-même étant moins attentifs aux portes où il ne s'était plus rien passé de sérieux depuis tant de temps. Depuis la destruction du Val, les sages de la cité élisaient l'un d'entre-eux comme Bourgmestre et, somme toute, la population en était satisfaite. C'est alors qu'arriva la compagnie de Thorin Lécudechesne, fils de Thráin. Les événements se précipitèrent et arriva ce qui devait arriver, Smaug se réveilla et se mit en devoir de détruire Esgaroth. Mais c'était sans compter sur la présence d'un lointain descendant de Girion, Bard, capitaine des archers d'Esgaroth. Il donna l'alarme et, avec sa dernière flèche, il tua le dragon. Smaug tomba sur la ville et la détruisit en grande partie. Mais Bard partit pour Erebor afin de demander sa part du trésor, aidé en cela par les Elfes de Thranduil.

Il s’ensuivit alors la Bataille des Cinq ArméesElfes, Nains et Hommes vainquirent les Orques de Bolg. Grâce à la part du trésor d'Erebor qui lui fut allouée, Bard put reconstruire les cités du Val et d'Esgaroth, et il devint roi du Val. Les Hommes du Val renouèrent alors leur antique alliance avec les Nains d'Erebor et les deux peuples luttèrent ensemble lors de la Guerre de l'Anneau.


 
encyclo/peuples/hommes/hommes_du_nord/hommes_du_val.txt · Dernière modification: 16/04/2018 09:38 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2018