Númenóréens Noirs

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates22511) 2A - Début du 3A
RaceHommes
GroupeNúmenóréens
En anglaisBlack Númenóreans
RéférencesSilm., L., CLI II, SdA
« Le grand cap et la rade profonde de l'Umbar avaient été considérés terre Númenóréenne depuis les Jours Anciens, mais c'était un fief des Hommes du Roi, ceux qu'on devait appeler par la suite les Númenóréens Noirs, corrompus par Sauron, et qui haïssaient plus que tout au monde les partisans d'Elendil. » Le Retour du Roi - Appendice A - IV Le Gondor et les héritiers d'Anárion

Les Númenóréens Noirs étaient des Hommes de Númenor, serviteurs de Sauron, qu'ils vénéraient2). En effet, vers la fin du Deuxième Âge, la majorité des Númenóréens s'éprit de l'Ombre sous l'influence de Sauron, qui y séjournait en captivité3). Le terme de Númenóréen Noir semble cependant s'appliquer spécifiquement à ceux qui sont allés jusqu'à se mettre à son service4).

Apostats cruels et pervers, puissants seigneurs passionnés de connaissance mauvaise5), ils étaient des sorciers et maîtres de nécromancie6). Épris des Ténèbres, ils rejetèrent la loyauté des Númenóréens envers les Valar et nièrent l'existence d'Eru7). Ceux qui échappèrent à la Submersion se sont intégrés aux peuples de l'Est et du Sud de la Terre du Milieu, qu'ils ont parfois dirigés. Ayant pris la plupart du temps pour épouse des femmes non Numénóréennes, ils finirent, sauf exception, par engendrer des lignées d'hommes moindres8). Peu après la chute de Sauron, leur branche s'éteignit.

Les seuls Numénóréens noirs dont on connaît le nom sont Fuinur et Herumor, seigneurs parmi les Haradrim. On sait également que trois Númenóréens Noirs devinrent des Nazgûl9).

Une seule mention, dans Le Seigneur des Anneaux, rattache la Bouche de Sauron aux Númenóréens Noirs10). Cependant, cette affiliation étant basée sur des « on-dit », elle demeure hypothétique.

Voir aussi

Cet article est issu de la collaboration entre plusieurs membres du forum Tolkiendil. Merci à tous les participants :


1) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon) - Le Retour du Roi - Appendice B : Annales (Chronologie des Terres de l'Ouest)
2) Contes et légendes inachevés - Seconde partie : Le Second Âge
3) , 6) , 7) Lettres n° 131
4) , 5) Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon) - Le Retour du Roi - Livre V - Chapitre X : La Porte Noire s'ouvre
8) Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
9) Le Silmarillion - Akallabêth
10) « ... et il disait : « Je suis la Bouche de Sauron. » On dit néanmoins que c’était un renégat, du peuple de ceux qu’on nomme les Númenóréens Noirs ; car ces gens s’étaient établis en Terre du Milieu au temps de la domination de Sauron… » Le Seigneur des Anneaux (traduction de Daniel Lauzon) - Le Retour du Roi - Livre V - Chapitre X : La Porte Noire s'ouvre
 
encyclo/peuples/hommes/numenoreens/numenoreens_noirs.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024