Colloque « Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd'hui » du CRELID

Deux Anneaux
Organisateurs : Anne Besson, Myriam White, en association avec Modernités médiévales
16 - 17 mars 2006
Arras
ColloqueTriomphes cinématographiques et romanesques auprès du grand public ont imposé la Fantasy comme un phénomène culturel et commercial incontournable. La recherche universitaire et sa démarche réflexive étant une étape nécessaire à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution : la Fantasy à l'Université ! que témoigne en pionnier le colloque des 16 et 17 mars 2006 dont voici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur le sujet en France.

Présentation

La large redécouverte de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, à la suite de ses adaptations cinématographiques, s'est accompagnée du constat plus général de la place toujours accrue qu'occupe, dans les rayons des librairies et dans l'imaginaire des lecteurs, la fantasy, genre ancien mais protéiforme, que ce même Tolkien a largement contribué à redéfinir et dont les frontières se redessinent à nouveau aujourd'hui.

C'est dans ce contexte, et sur lui, qu'il importe de s'interroger dans le premier colloque consacré à cette question par l'université française. Ses problématiques se veulent dès lors assez larges pour être fondatrices et fédérer des chercheurs en littérature (comparée, du Moyen-Age, de langue anglaise, etc.), mais aussi des historiens, sociologues ou acteurs du marché éditorial. Il s'agira de dresser un premier état des lieux du genre - un panorama, pour rester dans l'imaginaire cartographique commun à la fantasy et à l'axe de recherches « Autres Mondes » du CRELID (Centre de Recherches et d'Études « Imaginaire et Didactique »), autour des pistes de travail suivantes, non limitatives :

- « Qu'est-ce que la fantasy aujourd'hui ? » Poétique et histoire des genres.
- « Fantasy et moyen-âge » : Reprises d'hypotextes médiévaux, lectures contemporaines du merveilleux médiéval.
- « Fantasy et genres de l'imaginaire » : Univers fictionnels, théorie de la fiction comme monde possible.
- « Fantasy et littérature jeunesse » : Lien originel et constant du genre à l'enfance, dans les différentes acceptions de ce terme.
- « Pourquoi la fantasy aujourd'hui ? » : Histoire des idées, sociologie du littéraire.
- « Des fantasies nationales ? » : Littérature mondiale / littératures nationales ; traductions ; motifs récurrents et variations subgénériques ou individuelles.

 Affiche du colloque du CRELID

Interventions

Jeudi 16 Mars

Matin

9h30 : accueil des participants et présentation

Séance 1 : Fécondité, fidélité : Tolkien
Présidence : Anne Besson
10h : « De Tristan à Tolkien : Beren, Túrin et Aragorn », Vincent Ferré (Paris 13)
10h30 : « Détruire et venger, de certaines satisfactions "épiques", de la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux », Emmanuelle Poulain-Gautret (Artois)Disponible sur Tolkiendil
Pause
11h30 : « Des Anneaux du Désir au Désir de l’Anneau, les Avatars de la Relation d’Objet », Thierry Jandrok (psychanalyste) Disponible sur Tolkiendil

Déjeuner

Après-midi :

Séance 2 : Frontières du merveilleux
Présidence : Vincent Ferré
14h30 : « Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité », Anne Besson (Artois) Disponible sur Tolkiendil
15h : « Fantasy et science-fiction, transcendance et appareil, révolution et conservation », Isabelle Perier (doctorante, Grenoble)
Pause
16h : « Protection des lutins et probabilité des dragons. Fantasy et illusion romanesque au sein de la science fiction », Isabelle Cani (Clermont-Ferrand)
16h30 : « La Belgariade de David Eddings : la réactivation d'un merveilleux médiéval », Myriam White (Artois)
17h30 : Assemblée générale de l’Association « Modernités médiévales ».

Soirée :

Dîner du colloque

Vendredi 17 Mars :

Matin :

Séance 3 : Le sens du sacré
Présidence : Valérie Naudet
9h30 : « Catholicisme et actualisation du merveilleux médiéval : les cas du P. L. Bouyer et de J.R.R. Tolkien », Paul Airiau (IEP Paris) Disponible sur Tolkiendil
10h : « De la légende arthurienne à la Fantasy, l’« enserrement » du religieux », Alexis Léonard (Toulouse)
Pause
11h : « Tolkien et Leibniz : subcréation et mondes possibles », Michaël Devaux (Centre d’études cartésiennes, Paris 4-Sorbonne) Disponible sur Tolkiendil
11h30 : « La fantasy et l’héritage nordique, sources et motifs », Caroline Olsson (doctorante, Paris 4-Sorbonne)

Déjeuner

Après-midi :

Séance 4 : Avatars fictionnels
Présidence : Emmanuelle Poulain-Gautret
14h00 : « Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des Anneaux », Valérie Naudet (Aix-Marseille) Disponible sur Tolkiendil
14h30 : « Une fantasy française pour la jeunesse « à l’école des sorciers », ou les avatars d’Harry », Philippe Clermont (IUFM Strasbourg)
15h00 : « Monstres et métamorphoses, la quête de soi dans la fantasy française contemporaine », Charlotte Bousquet (auteur et philosophe)
Pause

Séance 5 : Reprises de formes
Présidence : Myriam White
16h : « De la géographie fantaisiste à la cartofantasy », Florence Plet (Bordeaux 3)
16h30 : « Les Chroniques en fantasy, du seuil au cycle », Samuel Minne (CERLI)
17h00 : « Contre-texte et littérature carnavalesque : les sources médiévales d’un « merveilleux de la discordance » dans le cycle Féerie pour les Ténèbres. », Jérôme Noirez (auteur et musicologue)
Pause
17h45-19h Table ronde autour d’Alain Névant et Stéphane Marsan (éditions Bragelonne), en présence de Mélanie Fazzi et Graham Joyce.

 
essais/colloques/colloque_crelid.txt · Dernière modification: 29/05/2010 14:31 par druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017