Conférence : L’autre monde introuvable dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien

Deux Anneaux
Conférencière : Isabelle Pantin
Organisé par Elsa Courant dans le cadre du séminaire “Voyages imaginaires et récits des autres mondes, de Cyrano à Game of Thrones”
19 octobre 2016
ENS Paris
ConférenceTolkien, dans son Legendarium, a imaginé un univers, et a suivi son développement depuis sa création ex nihilo jusqu'à son entrée dans le temps historique. Par son ampleur, comme par sa radicalité, son entreprise constitue donc un modèle pour les inventeurs et les explorateurs d'autres mondes, selon la voie de la Fantasy. Cependant, son orientation est très singulière. Il s'agissait moins pour Tolkien de projeter un univers possible, que de découvrir la vérité d'un monde antérieur, dont la mémoire était pour lui encore présente dans notre monde. C'est sur ce paradoxe que l'on se propose de réfléchir.

L'enregistrement audio de la conférence est disponible dans son intégralité sur le site Savoirs de l'ENS.

La conférencière

Isabelle Pantin est professeur de littérature française du XVIe siècle au département LiLa (Littérature et Langages) de l'École Normale Supérieure de Paris. Outre ses nombreux travaux dans son domaine de spécialité académique, elle s'est intéressée de près à Tolkien. Elle a consacré au sujet diverses publications universitaires, au chef desquelles le livre Tolkien et ses légendes, paru aux éditions du CNRS.

 
essais/conferences/autre_monde_introuvable_pantin.txt · Dernière modification: 15/11/2017 10:37 par Hofnarr Felder
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017