Essais : Femmes et sexualité

Les symboles graphiques ci-dessous indiquent la nature de chacun des articles présentés. Le nombre d’Anneaux montre quant à lui le niveau de complexité (de 1 à 5).

Notes de lectureNotes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.
Articles de synthèseArticles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.
Articles théoriquesArticles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Femmes de la Terre du Milieu

Deux Anneaux
Mathias Daval
Article théoriqueCe qui est profitable dans l'étude de l'œuvre d'un écrivain, c'est souvent de se pencher sur ce qui ne s'y trouve pas. Ainsi, on a reproché au Seigneur des Anneaux d'être une épopée entièrement masculinisée, où les personnages féminins font pâle figure. Mais la réalité est plus complexe.
Lire la suite de cet article

L'altérité sexuelle chez Tolkien

Nicolas Frigot
Article théoriqueLors de notre lecture du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, les héros apparentés Bilbo et Frodo sont tous les deux célibataires. Pourtant la société des Hobbits a beaucoup de points communs avec la nôtre. De nombreux Hobbits sont mariés à l'instar de Sam, qui fonde une famille à la fin du Seigneur des Anneaux. A aucun moment il n'est question d'une telle situation pour nos deux héros. La filiation de Bilbo et Frodo est évidente, mais le rapport de Bilbo à l'altérité est à notre avis plus intéressant.
Lire la suite de cet article
 
essais/femmes.txt · Dernière modification: 14/05/2008 17:22 (modification externe)
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017