Évolution du Légendaire

Accessibilité
L'accessibilité des articles est indiquée par la couleur des anneaux : blanc, rouge ou noir.

Notes de lecture Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Articles de synthèse Articles de synthèse : Ces articles permettent d’avoir une vue d’ensemble du thème traité mais ils nécessitent une bonne connaissance des principales œuvres de J.R.R Tolkien.

Articles théoriques Articles théoriques : La maîtrise globale des écrits de J.R.R. Tolkien est nécessaire pour bien saisir la portée des articles de cette catégorie, les sujets étant analysés de façon poussée par leurs auteurs.

Difficulté
La difficulté est représentée par le nombre d'anneaux colorés. 1 (très facile) à 5 (très difficile).

Quelles sont les deux tours ?

Lire l'article Quelles sont les deux tours ?  Note de lecture Julien Mansencal - octobre 2007
Les Deux Tours : ce titre énigmatique laisse place à plusieurs interprétations, car nombreuses sont les tours à être mentionnées dans ce volume : Orthanc, Minas Tirith, Minas Morgul, Barad-dûr et la tour de Cirith Ungol, soit dix combinaisons possibles en tout. Y en a-t-il une de bonne ? Et si oui, laquelle est-ce ?
Lire la suite de cet article

Les Anneaux de Pouvoir

Lire l'article Les Anneaux de Pouvoir  Note de lecture  Note de lecture Erik Tracy
Le poème du Seigneur des Anneaux fait explicitement référence à vingt Anneaux de Pouvoir : neuf pour les Hommes mortels, sept pour les seigneurs Nains, trois pour les rois Elfes et un pour le Seigneur Ténébreux. Il s'agit des Anneaux de Pouvoir fabriqués durant le Second Âge et qui concernent les évènements du Troisième Âge.
Lire la suite de cet article

L'évolution du Silmarillion

Lire l'article L'évolution du Silmarillion  Article de synthèse  Article de synthèse Nicolas Peuch et Julien Mansencal
Avant toute chose, il faut rappeler exactement ce qu’est le Silmarillion qui fut publié en 1977 par Christopher Tolkien, quatre ans après la mort de son père. Cet ouvrage posthume n’est pas la simple publication d’un texte achevé et cohérent de J.R.R. Tolkien, mais la « mise en forme » par son fils d’une « suite cohérente et qui se suffise à elle-même » à partir d’un ensemble de textes aussi différents par leur nature que par l’époque à laquelle ils ont été écrits.
Lire la suite de cet article

La composition du Silmarillion

Lire l'article La composition du Silmarillion  Article de synthèse  Article de synthèse Simon Ayrinhac – Novembre 2014
Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, tel qu’il a été publié en 1977 par son fils Christopher, résulte de l’amalgame cohérent d’un ensemble de textes écrits par Tolkien au cours de sa vie. Ces textes, inachevés ou à l’état de brouillons pour la plupart, ont été publiés dans les Contes et légendes inachevés en 1980, mais surtout dans l’Histoire de la Terre du Milieu (HdTM), une série de 12 volumes publiée par Christopher entre 1983 et 1996. Parmi ces 12 volumes, 6 au moins sont consacrés à la genèse du Silmarillion. Cet essai est une tentative de détailler les sources du Silmarillion, chapitre par chapitre.
Lire la suite de cet article

History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu)

Lire l'article History of Middle-Earth (L'Histoire de la Terre du Milieu)  Note de lecture  Note de lecture  Note de lecture Irène de los Santos
Si l'ambition avouée de Balzac, avec sa Comédie Humaine, était de « concurrencer l'état-civil », celle de Tolkien aurait pu revendiquer la concurrence avec la géographie, l'histoire et la mythologie. Ce qui frappe d'abord le lecteur, quand il découvre l'œuvre de J. R. R. Tolkien, c'est l'ampleur exceptionnelle de l'imagination. Le monde que décrit Tolkien dans son œuvre maîtresse, Le Seigneur des Anneaux, est si vaste, si riche, si coloré et plein de détails qu'il semble littéralement inviter le lecteur au voyage vers la Terre du Milieu.
Lire la suite de cet article

« Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol »

« Faire l'histoire de l'Atlantide et abandonner la saga d'Eriol »  Article théorique  Article théorique  Article théorique Verlyn Flieger - 2004
Il fut une époque », écrivit Tolkien à un éditeur en 1951, « où j'avais dans l'idée de créer un ensemble de légendes plus ou moins reliées […] que je pourrais dédier […] à l'Angleterre, à mon pays » (Lettre n°131). Comme il le décrit (mais pas tout à fait comme il en avait l'intention, peut-être), son légendaire de la Terre du Milieu, maintenant publié dans son intégralité des années après sa mort, est effectivement un « ensemble de légendes plus ou moins reliées ».
Lire la suite de cet article

 
essais/legendaire.txt · Dernière modification: 27/11/2014 10:03 par Druss
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017