La Calligraphie des Tengwar

 Deux Anneaux
Måns Björkman
traduit de l’anglais par Vivien Stocker
Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Tengwar Calligraphy

Comme beaucoup d’autres systèmes d’écriture, les tengwar permettent de nombreux styles calligraphiques différents. En fait, les tengwar sont particulièrement bien adaptés à la liberté de la calligraphie, car la plupart des caractères sont seulement composés de deux éléments variables — une queue et un arc. Aussi longtemps que ces deux identifiants peuvent être reconnus, l’écrivain est susceptible d’utiliser n’importe quel style calligraphique imaginable. Dans les travaux de J.R.R. Tolkien, on discerne un certain nombre de styles distincts. Ceux-ci sont présentés ci-dessous.

Les principes de bases pour calligraphier les tengwar sont les mêmes que ceux de la calligraphie de l’alphabet latin. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette question, il y a beaucoup de bons livres à ce sujet dans le commerce. Ici, il nous suffira de résumer les bases :

  • La beauté de la calligraphie provient d’abord du jeu des contrastes entre lignes fines et lignes épaisses. Pour parvenir à cet effet, une plume biseautée large est préférable. Il existe de bonnes plumes métalliques, ainsi que des stylo-plumes ayant ces caratéristiques.
  • L’encre ou l’aquarelle font de bons liquides pour l’écriture.
  • Lorsque vous appuyez la plume sur le papier, vous devez la maintenir selon un angle spécifique, habituellement autour de 45°, pour parvenir à l’effet calligraphique. L’angle est spécifié dans chaque exemple.

Angle de maintien de la plume

Dans les tables suivantes, les flèches numérotées montrent l’ordre et la direction suivant lesquels les lignes des tengwar doivent être dessinées1).

Le style calligraphique formel

Dans l’Appendice E du Seigneur des Anneaux, il est dit que la table des tengwar montre une écriture dans la « forme calligraphique formelle ». C’est le plus commun des styles calligraphiques. Les exemples sont nombreux : la Table des tengwar, Namárië, Les vœux en tengwar à Brogan, Ainsi Lúthien, etc.

Tengwar dans le style calligraphique formel

Le style est fortement évocateur de la graphie semi-onciale du Moyen-Âge, l’écriture utilisée dans des travaux tels que le Livre de Kells. L’angle du stylo est d’environ 45°. Les empattements (ou sérifs), la fin des queues, peuvent être décorés de différentes façons.

Empattements décorés

Quelquefois, lors de l’écriture, les noms sont accentués par un tengwa initial de plus grande taille. De plus, l’accentuation peut être renforcée en doublant la queue du tengwa.

Tengwar majuscules en style calligraphique formel, avec des queues doublées

Le style pointu

Ce style est une variante du calligraphique formel dans lequel les arcs ne sont pas incurvés mais dessinés par des lignes brisées, laissant apparaitre des « pointes » là où les lignes changent de direction. Dans l’illustration nº48 de Peintures & aquarelles de J.R.R. Tolkien, Christopher Tolkien se réfère à ce style comme étant « le style pointu », bien qu’il ne soit pas attesté que ce terme ait été utilisé par J.R.R Tolkien lui-même. Ce style apparaît dans les Exemples 1 et 2 d’écriture elfique, Namárië, ainsi que dans la Lettre du Roi, première version. L’angle de la plume est d’environ 45°.

Tengwar dans le style pointu

Dans Namárië, le titre du texte est écrit dans le style pointu avec des queues doublées, mais le texte lui-même est écrit dans style calligraphique formel. Également, dans la Lettre du Roi, première version, le style pointu est utilisé pour marquer une forte insistance dans un texte écrit en style calligraphique formel.

Tengwar dans le style pointu, avec des queues doublées

Le style de l’inscription de l’Anneau

Cette écriture fine et « fluide » apparaît dans l’inscription de l’Anneau. Ce style est presque une version cursive du calligraphique formel et rappelle quelque peu le style italien cancellaresca 2). Ici, il est écrit avec une plume de calligraphie, mais peut aussi être écrit avec un stylo-plume - et pour les tehtar cela est même préférable. Si vous utilisez une plume de calligraphie, l’angle de la plume doit être de 45° ou légèrement inférieur.

Tengwar dans le style de l’inscription de l’Anneau

Lambë avec une boucle d’attache Le lambë peut être connecté au tengwa suivant par une ligne cursive.
Óre avec un tehtar cursif Les tehtar cursifs (et probablement les accents, bien que cela ne soit pas attesté) sont connectés avec le tengwa qui les porte.

Le style « carré »

Ce style apparaît sur la jaquette du Retour du Roi. Les lignes sont horizontales et verticales, ce qui rend ce style assez monotone à écrire à la plume. À l’origine, il ne s’agit probablement pas d’un style calligraphique, mais plutôt d’un style utilisé pour des inscriptions dans la pierre ou des surfaces similaires. La plume peut être tenue selon un angle compris entre 0° et 45°, ce qui rendra les lignes horizontales plus fines que les lignes verticales.Angle de 0°

Tengwar dans le style « carré »

L’exemple d’écriture donné comporte des tehtar, mais ils sont trop fins pour être distingués avec certitude.

Le style poétique décoré

Ce style apparaît dans l’Exemple 3 d’écriture elfique. Dans P&A nº48, Christopher Tolkien appelle ce style « calligraphie poétique décorée », alors qu’il n’est pas certain que l’auteur lui-même utilisait cette terminologie. Calligraphiquement parlant, ce style est simplement une version décorée du calligraphique formel écrit avec une plume, et qu’il n’est pas besoin de détailler plus ici.

Ces styles calligraphiques sont ceux dont nous savons qu’ils étaient utilisés par Tolkien. Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’en inventer d’autres. Il ne faut pas oublier que l’art de la calligraphie est d’abord et avant tout d’être créatif avec les lettres.

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

1) N.d.T. : ce qu’on nomme aussi le ductus.
2) N.d.T. : appelé aussi chancelière, qui correspond à l’« italique » en imprimerie.
 
langues/ecritures/tengwar/calligraphie.txt · Dernière modification: 03/11/2016 08:09 par Elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017