Numéraux tengwar dans la Lettre du Roi

 Deux Anneaux
Per Lindberg — Septembre 2006
traduit de l’anglais par Damien Bador
Notes de lecture : En tant que présentations ou compilations, ces articles sont les plus accessibles à tous les lecteurs. Aucune connaissance sur J.R.R. Tolkien n’est requise.

Cet article est une tentative de reconstruire le mode des tengwar utilisé pour les numéraux dans la « Lettre du Roi » (DTS 49). Elle contient des tengwar pour les chiffres 1, 3, 4 et 6. Ceux-ci semblent très différents des habituels numéraux tengwar transcrits par Christopher Tolkien en 1981-1982 et reproduits dans Quettar nº 13 (1982), réimprimé dans le Beyond Bree de décembre 1984 et dans le numéro spécial de Quettar SP nº 1 (1987). On peut faire l’hypothèse qu’ils représentent un « Mode de Gondor » spécifique. En tout cas, l’ordre positionnel du présent spécimen est identique avec celui utilisé dans les transcriptions de Christopher Tolkien, le chiffre le moins significatif étant écrit en premier.

Les numéraux représentant 6, 3, 4 et 1 apparaissent à peu près sous cette forme :

Tengwar 1, 3, 4 et 6

La ligne ci-dessous est complétée avec les valeurs que j’ai conjecturé pour les autres chiffres. Les valeurs pour 2 et 5 sont respectivement « interpolées » à partir de 1 et 3, ainsi que de 4 et 6. La représentation de 7 se déduit de celles de 1 et 4, en s’inspirant des représentations pour 1, 4 et 7 dans les transcriptions de Christopher Tolkien. Les représentations pour 8 et 9 sont similaires à celles de ces mêmes transcriptions, légèrement modifiées pour s’accorder avec le motif de la suite 4, 5, 6 dans le présent mode :

Tengwar reconstruits de 1 à 9

Tous ces tengwar se retrouvent ailleurs. Par exemple, 5 et 6 sont également indiquées comme lettres valmariques dans le PE 14, p. 99, dans les deux colonnes les plus à droite.

Un problème particulier demeure sans réponse : le signe pour zéro. Étant donné que le tengwa canonique actuel pour zéro ressemble au tengwa 1 dans ce mode, nous ne tenterons pas de deviner à quoi pourrait ressembler ici le tengwa pour zéro.

Voir aussi

Sur Tolkiendil

Sur le net

 
langues/ecritures/tengwar/numeraux_tengwar_lettre_du_roi.txt · Dernière modification: 16/06/2011 06:08 par Elendil
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017