La Chute de GondolinLa Chute de Gondolin

La Chute de Gondolin

Titre original The Fall of Gondolin
Publication 30 août 2018
Édition réalisée par Christopher Tolkien
Éditeur HarperCollins, Houghton Mifflin
Titre français La Chute de Gondolin
Publication 18 avril 2019
Traducteurs Tina Jolas, Daniel Lauzon et Adam Tolkien
Éditeur français Christian Bourgois Éditeur

Présentation de l'éditeur (traduction)

Dans le conte de la Chute de Gondolin se trouvent deux des plus grands pouvoirs du monde. Il y a Morgoth, le mal absolu, invisible dans cette histoire, mais dirigeant un vaste pouvoir militaire depuis sa forteresse d'Angband. Fortement opposé à Morgoth, il y a Ulmo, second seulement en puissance après Manwë, le chef des Valar.

Au centre de cette inimitié entre les dieux, se trouve la cité de Gondolin, magnifique mais cachée. Elle fut construite et peuplée par les Elfes noldorin qui, lorsqu'ils vivaient en Valinor, la terre des dieux, se rebellèrent contre leur gérance et fuirent en Terre du Milieu. Turgon, Roi de Gondolin, est haï et craint par-dessus tous ses ennemis par Morgoth, qui cherche en vain à découvrir la merveilleuse cité cachée, tandis que les dieux en Valinor, dans un débat houleux, refusent d'intervenir pour supporter les désirs et les desseins d'Ulmo.

Dans ce monde, apparaît Tuor, cousin de Túrin, l'instrument des desseins d'Ulmo. Guidé à l'aveugle par ce dernier, Tuor quitte les terres qui l'ont vu naître pour un voyage effrayant vers Gondolin, et dans l'un des moments les plus saisissants de l'histoire de la Terre du Milieu, le dieu des mers lui apparaît, surgissant de l'océan au milieu d'une tempête. À Gondolin, il devient grand ; il épouse Idril, fille de Turgon, et leur fils est Eärendil, dont la naissance et la profonde importance pour le futur est prévu par Ulmo.

Enfin, vient la terrible fin. Morgoth apprend, par un acte de suprême trahison, tout ce dont il a besoin pour organiser une attaque dévastatrice contre la cité, avec des Balrogs, des dragons et des Orques innombrables. Après un compte-rendu minutieux de la chute de Gondolin, le récit s'achève avec l'échappée de Tuor et Idril avec leur enfant Eärendel, regardant en arrière depuis une faille dans les montagnes l'épave flamboyante de leur ville tandis qu'ils fuient vers le sud. Ils sont emportés dans une nouvelle histoire, le conte d'Eärendel que Tolkien n'a jamais écrite, mais qui est esquissée dans cet ouvrage grâce à d'autres sources.

Suivant la présentation de Beren et Lúthien, Christopher Tolkien a utilisé le même mode d'« histoire en séquence » pour écrire cette édition de la Chute de Gondolin. Selon les mots de J.R.R. Tolkien, ce fut « la première véritable histoire de son monde imaginaire » et, avec Beren et Lúthien et les Enfants de Húrin, il le considérait comme l'un des trois « Grands Contes » des Jours Anciens.

Quatrième de couverture

Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Tuor et de l'Elfe Idril.

Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit, d'une richesse que le Silmarillion ne nous fait qu'entrevoir.

Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

Sommaire

  • Préface (p. 11)
  • Liste des illustrations (p. 19)
  • Prologue (p. 21)
  • Le conte de La chute de Gondolin (p. 33)
  • Le texte originel (p. 89)
  • Turlin et les Exilés de Gondolin (p. 91)
  • L'histoire racontée dans l'Esquisse de la Mythologie (p. 95)
  • L'histoire racontée dans la Quenta Noldorinwa (p. 101)
  • La dernière version (p. 113)
  • L'évolution de l'histoire (p. 155)
  • Conclusion (p. 181)
    • La conclusion de l'Esquisse de la Mythologie (p. 185)
    • La conclusion de la Quenta Noldorinwa (p. 189)
  • Liste des noms (p. 201)
  • Notes complémentaires (p. 219)

Critique de La Chute de Gondolin — Mars 2019

En 2017, alors que tous découvrent la préface de Beren et Lúthien, chacun peut y lire ces mots de Christopher Tolkien : « En ma quatre-vingt-treizième année, ce livre est (vraisemblablement) mon dernier dans la longue série d’éditions des écrits de mon père ». Immédiatement, l’émoi s’est emparé des lecteurs à la fois pour saluer les 44 ans d’efforts de Christopher Tolkien pour éditer et publier les écrits de son père, mais également pour regretter que, des trois Grands Contes du Silmarillion, seuls les contes des Enfants de Húrin et de Beren et Lúthien fassent l’objet d’éditions séparées, quand l’histoire de Gondolin reste sans doute l’une des plus intenses et préférées des lecteurs. À croire que l’appel fut entendu, car au mois d’avril 2018, la parution de la Chute de Gondolin était annoncée.

Faire une critique de La Chute de Gondolin, un ouvrage qui sera « (indubitablement) le dernier » de Christopher Tolkien, c’est un peu faire une redite de celle de Beren et Lúthien, tant les deux ouvrages semblent sortis du même moule. On retrouve ainsi, non pas un texte plein et entier comme dans les Enfants de Húrin, mais bien plusieurs textes et extraits tous sans exception tirés d’ouvrages précédents, comme c’était le cas avec Beren et Lúthien. Et tout comme ce dernier, l’ouvrage s’articule autour des deux versions les plus abouties de l’histoire : le conte perdu de Tuor et les Exilés de Gondolin, texte datant de 1916-1917 tiré du Livre des Contes Perdus, et De Tuor et de sa venue à Gondolin, tiré des Contes et légendes inachevés et datant au plus tard de 1951. Le tout est entrecoupé d’extraits des différentes versions du Silmarillion.

Photographies

Extraits

Extrait sur Google Livres

Éditions

En français



En anglais

Voir aussi sur Tolkiendil

 
tolkien/biblio/la_chute_de_gondolin.txt · Dernière modification: 09/11/2023 22:33 par Zelphalya
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024