Interview exclusive de Tom Shippey sur la série LOTRonPrime

Moins de 20 minutes après la diffusion du trailer d'Amazon sur l'équipe créative de la série du Seigneur des Anneaux, la Deutsche Tolkien Gesellschaft a eu l'opportunité d'interviewer en exclusivité Tom Shippey présent à leur évènement Tolkien Thing. C'est l'un des 20 noms présentés dans la vidéo, qu'il n'avait alors pas vue. Ensemble, ils ont analysé le trailer point par point.
Tolkiendil remercie la Deutsche Tolkien Gesellschaft pour avoir autorisé la traduction et publication de cette interview.

Tom Shippey a beaucoup ri de notre première question qui était de savoir s'il manquait certains noms, mais sans répondre.

Tom, que pensez-vous de la vidéo ?

Tom Shippey : Eh bien, elle ne donne pas beaucoup d'infos… La carte, qu'on voit dans la vidéo, ne révèle pas beaucoup d'informations, elle ne contient aucun nom de lieu ou quoique ce soit d'autre. Elle révèle néanmoins que c'est le Deuxième Âge, comme Númenor est toujours présente. Cependant, cela créé un tas de problème, parce que nous n'en savons pas beaucoup sur le Deuxième Âge.

C'est-à-dire ?

Tom Shippey : C'est difficile parce que le Deuxième Âge s'est en quelque sorte « arrêté » deux fois. Une fois avec la Chute de Númenor, puis, près de 150 ans plus tard, avec la Dernière Alliance et la défaite de Sauron. La fin du Deuxième Âge sur une carte, est identique au début du Troisième Âge en termes de lieux, de côtes et de frontières. De plus, la différence avec le milieu du Deuxième Âge est déjà bien plus grande. Númenor est encore présente sur la carte, les lieux sont différents, nous sommes littéralement avant la transformation du monde par Ilúvatar.

Ce sera très important pour la série de savoir quand exactement l'intrigue se tiendra, à quelle époque de l'histoire de la Terre du Milieu quelque chose se produira. Ce fut l'une de nos difficultés quand nous avons créé la carte du Deuxième Âge, parce qu'il fallait déterminer avec précision de quelle date devait provenir la carte. Tolkien a un peu écrit à ce sujet, mais pour aussi longtemps que se déroule le Deuxième Âge, la seule information que nous avons est une chronologie de trois pages dans les Appendices du Seigneur des Anneaux et la liste des Rois de Númenor, ainsi qu'un peu d'éléments dans les Contes et légendes inachevés, mais c'est à peu près tout.

Donc est-ce qu'Amazon est libre d'interpréter ?

Tom Shippey : Amazon est relativement libre s'il s'agit d'ajouter des choses, puisque, je l'ai dit, très peu de détails sont connus sur cette période. Le Tolkien Estate insistera sur le fait que la forme générale du Deuxième Âge ne soit pas altérée. Sauron envahit l'Eriador, est repoussé par une expédition númenoréenne, est emmené à Númenor. Là, il corrompt les númenoréens et les séduit pour qu'ils brisent l'interdit des Valar. Tout cela, le cours de l'histoire, doit rester identique. Mais vous pouvez ajouter des nouveaux personnages et poser beaucoup de questions, comme : qu'a fait Sauron dans l'intervalle ? Où était-il après que Morgoth a été vaincu ? En théorie, Amazon peut répondre à ces questions en inventant les réponses, puisque Tolkien ne les a pas décrites. Mais cela ne doit rien contredire de ce que Tolkien a dit. C'est ce qu'Amazon doit surveiller. Ce doit être canonique, il est impossible de changer les frontières que Tolkien a créé, c'est nécessaire que ça reste « tolkienien ».

Est-ce que le Tolkien Estate a un véto sur ces changements ?

Tom Shippey : Oui, le Tolkien Estate garde un œil sur tout et est tout à fait capable de dire non. Ils conservent un véto sur tout ce qui concerne Tolkien.

Qu'en est-il du Premier et du Troisième Âges ?

Tom Shippey : Ils sont « hors-limites », vous n'aurez pas le Premier Âge. Les évènements peuvent être mentionnés tout au plus s'ils expliquent des évènements du Deuxième Âge. Mais si ce n'est pas décrit ou mentionné dans le Seigneur des Anneaux ou ses appendices, ils ne pourront probablement pas l'utiliser. Donc la question est jusqu'à quel point peuvent-ils suggérer des évènements qui eurent lieu, par exemple, au Premier Âge, mais qui continuent d'affecter le Deuxième Âge. Il y a quelques cartes autorisées par Tolkien, seulement pas celles que nous connaissons le mieux, et certaines de ces cartes ont des lieux qui ne sont pas dans d'autres cartes. Mais si Tolkien les autorise, alors c'est bon. Donc c'est un peu un champs de mines. Vous devez marcher sur des œufs, mais en même temps, il y a un grand champ d'interprétation et d'invention libre.

Où ont-ils filmé vos scènes du trailer ?

Tom Shippey : À Neuchâtel, en Suisse. John Howe vit là-bas.

Tom Shippey nous a expliqué, dans une autre interview, que lui et John Howe avaient été invités à l'Hôtel de Neuchâtel par Amazon Studios pour une séance photos et une conférence de presse.

Connaissez-vous les autres noms présentés dans la vidéo ?

Tom Shippey : Je connais les deux premiers [J.D. Payne and Patrick McKay, les showrunners de la série], mais pas personnellement. Brian Miller, qui est supposé être le directeur général, n'apparaît pas du tout, mais peut-être que quelque chose a encore changé.

Savez-vous quand la production va commencer ?

Tom Shippey : Non, j'en sais très très peu sur le projet. Pour autant que je sache, ils souhaitent le diffuser à la télé en 2021, donc je ne crois pas que la production commencera cette année, mais je ne connais pas leur planning. Il y a encore beaucoup à faire, pensez aux costumes, armes, lieux, etc.

Les mois précédents, plusieurs rumeurs ont circulé sur des possibles lieux de tournage en Écosse et Nouvelle-Zélande. Aucune n'a encore été confirmée. Que pensez-vous du débat sur ces lieux ?

Tom Shippey : Les lieux exacts sont bien sûr incertains et il pourrait y en avoir plusieurs. Le tournage lui-même ne sera pas chronologique, mais plutôt orienté vers les lieux. Logiquement, vous essayez de réunir toutes les scènes d'un même lieu pour les tourner, pour que vous n'ayez pas à y revenir plusieurs fois, une fois filmées. Mais cela implique aussi que tout soit clair dès le début du tournage, vous devez connaitre la fin. Il est supposé y avoir 20 épisodes pour la première saison. Donc jusqu'à ce qu'ils aient décidé quelle sera la fin, ils ne peuvent commencer à tourner.

Au début, seuls quelques extraits de la carte ont été publiés, puis il n'y a plus rien eu de la part d'Amazon pendant un long moment. Maintenant, la vidéo présentant les membres de l'équipe créative. Que pensez-vous de la stratégie marketing, qui est de publier toutes ces informations une à une ?

Tom Shippey : Toutes ces décisions sont prises par des gens qui ont travaillé dans le domaine des relations publiques toutes leurs vies (professionnelles) et ce sont des professionnels, ils ont dont probablement calculé ce qui était le mieux pour exciter et maintenir l'intérêt.

Comment feriez-vous si vous étiez employé au marketing (une question juste pour rire) ?

Tom Shippey : Peut-être que je donnerais plus d'informations plus rapidement. Je crois qu'ils conservent tout ça dans l'espoir d'attiser la curiosité. Et c'est une bonne idée. Mais en fait, vous devez satisfaire cette curiosité jusqu'à un certain point.

Avez-vous déjà eu des demandes de la presse à propos de la série ?

Tom Shippey : Heureusement, non, pas du tout [Il rit.] Peut-être que ça va changer maintenant, qui sait.

Nous savons que les exigences de sécurité d'Amazon Studios sont très importantes et que Tom Shippey n'est pas autorisé à répondre à toutes les question de la façon dont il le voudrait. De lui-même, il a de façon répétée souligné qu'il n'en savait pas beaucoup et qu'il suivait les derniers développements avec intérêt. Cela montre à quel point Amazon est prudent sur le secret. Pour nous, il est désormais clair que le titre de la série, Le Seigneur des Anneaux, ne fait pas référence au titre du livre et aux évènements du Troisième Âge, mais à Sauron en tant que personnage, le Seigneur des Anneaux du Pouvoir. Cependant, comme son développement début au Premier Âge et qu'il y a déjà joué un rôle, cela reste excitant de savoir dans quelle mesure Amazon peut et y fera référence.

Sur le Net

 
tolkien/news/shippey_lotronprime.txt · Dernière modification: 03/08/2019 08:26 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2019