Interview de Bill Sanderson

Interview réalisée le 20 avril 2009 par Pieter Collier

Bill Sanderson, illustrateur depuis les années 1970, a travaillé pour le Times ou la BBC. Il est l'auteur des illustrations de The Legend of Sigurd and Gudrún.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Bien sûr. Je suis illustrateur en freelance, ce qui a constitué quasiment ma seule occupation ces trente-cinq dernières années. J'ai dessiné pour de nombreux magazines et livres, ainsi que pour des publicités. En-dehors d'une brève période dans l'enseignement, j'ai pu travailler chez moi pendant tout ce temps, même si j'ai d'autres intérêts qui me conduisent hors de mon studio, comme le cyclisme ou plus récemment la photographie stéréoscopique. Mon site Internet, billsandersonart.com, montre quelques-uns de mes travaux ; il FAUT que je prenne le temps de le mettre à jour ! Je ne m'y intéresse pas très souvent…

On vous a confié les illustrations du nouveau livre de Tolkien, The Legend of Sigurd and Gudrún. Quelle est votre réaction ?

À l'école, mon professeur d'anglais nous a lu le premier chapitre de Bilbo le Hobbit quand j'avais treize ans, ce qui a constitué mon premier contact avec Tolkien. Nous avions tous été enchantés, et c'est un honneur pour moi de réaliser ces illustrations après tout ce temps.

Aviez-vous déjà lu Tolkien auparavant ?

Après l'expérience dont je viens de parler, j'ai aussitôt lu et apprécié Bilbo le Hobbit, mais j'admets n'avoir pu continuer avec Le Seigneur des Anneaux pendant de nombreuses années. J'ai fini par lire tous les livres, puis les relire à haute voix à mon fils quand il était petit. Je ne les ai pas repris depuis.

Ce nouveau livre de Tolkien n'est pas lié à la Terre du Milieu et présentera une facette différente de Tolkien. Pensez-vous que votre style d'illustrations correspondra à cette nouvelle version des grandes légendes de l'antiquité nordique ?

Je crois que c'est pour cela qu'on m'a choisi ! En fait, j'ai suivi assez étroitement les gravures sur les piliers de bois nordiques qui racontent l'histoire. Les photographies qui m'ont été fournies pour référence montraient le tracé très puissant de ces anciennes œuvres, et j'espère en avoir capturé une partie dans mes illustrations.

Allez-vous également réaliser la couverture ? Et un symbole pour les éditions de luxe et reliées ?

J'ai dessiné une couverture, mais il me semble qu'une photographie va être utilisée à la place. J'ai dessiné quelques éléments typographiques qui seront probablement utilisés tout au long du texte, avec les illustrations principales.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la technique de la carte à gratter ?

Les dessins sont réalisés sur une planche recouverte d'une pâte, puis d'un film d'encre noire. Graver à travers l'encre (ou plutôt dessiner, étant donné qu'il n'y a pas besoin d'une forte pression pour traverser l'encre) donne une ligne blanche : cela revient donc à dessiner une ligne noire sur du papier blanc, mais à l'envers. Cette inversion implique que les dessins bénéficient immédiatement d'une certaine solidité, et c'est « graver » le dessin à partir de cela qui m'attire.

Vos illustrations seront-elles en noir et blanc ou en couleur ?

Juste en noir et blanc : cela correspond au support.

Vous avez remporté des prix prestigieux par le passé, mais la plupart des fans de Tolkien ne connaissent pas votre nom. Avez-vous de grands espoirs pour ce nouveau livre de Tolkien ?

Les légendes nordiques sont de bonnes histoires, solides, et celle-ci n'y fait pas exception. Espérons qu'elle s'empare de l'imagination des gens.

Pensez-vous pouvoir illustrer d'autres livres par le futur, liés à la Terre du Milieu cette fois ?

Cela ne me dérangerait pas qu'on me commande des illustrations, mais il faudra d'abord voir les réactions suscitées par ce livre-ci.

Voir aussi sur le Net

 
tolkien/portraits/interviews/bill_sanderson.txt · Dernière modification: 01/05/2009 13:17 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017