The New Shadow

par Julien Mansencal

Date d'écritureAnnées 1950
PublicationThe Peoples of Middle-earth

Ce texte est une « suite » du Seigneur des Anneaux, qui prend place aux alentours de l'an 100 du Quatrième Âge, sous le règne d'Eldarion, le fils d'Elessar. Il se compose essentiellement d'un dialogue entre deux personnages : le vieux Borlas de Pen-arduin, dernier fils de Beregond, si âgé qu'il a quelques souvenirs de la guerre de l'Anneau, et Saelon, un jeune garçon au comportement trouble. La discussion prend place en fin d'après-midi, dans le jardin de la demeure de Borlas, sur la rive orientale de l'Anduin.

Borlas se soucie de la renaissance du Mal, un soupçon né de nouvelles apportées par son fils Berelach : plusieurs marins ont disparu, ainsi qu'un navire de la Flotte. Le comportement et les paroles équivoques de Saelon ne sont également pas sans l'inquiéter : après avoir débattu avec lui du comportement des Hommes et des Orques vis-à-vis des arbres — une considération née de l'usage par Borlas de l'image d'un arbre aux profondes racines pour symboliser le Mal —, le jeune homme lui demande s'il a entendu « l'appel », et lui donne rendez-vous à la nuit tombée pour en savoir plus sur cette mystérieuse histoire. Après le départ de Saelon, Borlas, intrigué, résout d'être présent au rendez-vous. En rentrant dans sa demeure, il sent l'odeur « du Mal ancien ».

Aucune des trois versions du récit ne dépasse ce point. En 1964, Tolkien décrit The New Shadow dans une lettre à Colin Bailey, décrivant la « résurgence de complots révolutionnaires autour du centre d'une religion satanique secrète ». Il ajoute : « J'aurais pu écrire un “thriller” autour de ce complot, de sa découverte et de son anéantissement — mais ce ne serait que cela. Ça ne vaut pas la peine de le faire. » (Lettres, p. 344)

 
tolkien/resumes/home12/the_new_shadow.txt · Dernière modification: 23/06/2009 21:17 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2014