L'Ombre du passé

par Vincent Plancher

Résumé

L'anniversaire de Bilbo avait marqué les esprits pour un bout de temps. Et malgré les allées et venues de plus en plus espacées du vieux Magicien (rendu responsable d'une partie de l'agitation), le souvenir gêné de l'ancien propriétaire de Cul-de-Sac persistait au travers des anniversaires toujours grandioses que Frodo continuait à organiser en son honneur.

Les années passèrent et Frodo semblait jouir de la même jeunesse jalousée que son cousin, approchant peu à peu de sa cinquantaine. Gandalf n'avait pas été vu depuis plusieurs années et Frodo sentait grandir en lui autant qu'en-dehors, l'appel d'une Aventure. Consultant de vieilles cartes, se promenant de plus en plus loin et rencontrant autant d'étrangers que possible, le monde autour du Comté semblait de plus en plus s'agiter autour de rumeurs de guerres lointaines, menace d'un ancien mal qui ressurgissait. Sam s'en faisait également l'écho, fasciné qu'il était des histoires d'au-delà du Comté, quoiqu'il fut peu écouté.

C'est ainsi que Gandalf réapparut inopinément à Cul-de-Sac, les bottes pleines d'histoires fort anciennes, d'enquêtes, d'habiles déductions et de rencontres à la poursuite de la vérité sur l'Anneau. Le Magicien fit l'exposé de ses dernières années de pérégrinations en Terre du Milieu, du rôle d'un certain Gollum et de ses craintes nouvelles pour le Comté et le jeune porteur, ainsi que des forces insoupçonnées ayant œuvré pour qu'arrive l'Anneau jusqu'à Frodo.

Le jetant dans le feu, le Magicien permit d'en révéler sa véritable nature et de confirmer ses convictions à ce propos. Bilbo avait retrouvé l'Anneau unique, source du pouvoir de l'ennemi des Peuples Libres : Sauron. Puis il l'avait donné en héritage à son neveu, lui offrant malgré lui un lourd fardeau qu'il serait seul à pouvoir porter tant son pouvoir corrupteur était grand.

Effrayé mais déterminé à éloigner ce danger du Comté - quitte à ne jamais revenir, un premier compagnon un peu trop affable d'histoires et de magie se joignit à la Quête et Frodo, en la personne de Samsaget Gamgie.

Poèmes et chansons du chapitre

« Trois Anneaux pour les rois des Elfes sous le ciel » - récité par Gandalf à l'intention de Frodo.

 
tolkien/resumes/sda12.txt · Dernière modification: 23/12/2023 11:58 par Loye Othelorn
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024