Les trois font la paire

par Eloi Bernard

Résumé

Frodo, bien que de plus en plus réfractaire à l'idée de quitter le Comté, entamait néanmoins ses préparatifs devant les injonctions de Gandalf au départ. Il décida qu'il prendrait la route le jour de son cinquantième anniversaire, mais qu'il ne devrait toutefois pas disparaître comme son cousin Bilbo. Le hobbit prit alors la décision de vendre Cul-de-Sac aux Bessac-Descarcelle, nouvelle qui une fois encore donna du grain à moudre à l'ensemble du Comté. Selon toute apparence, il avait en effet résolu de retourner vivre au Pays-de-Bouc, là où il avait habité durant son enfance, et de déménager dans une petite maison à Creux-le-Cricq.

Gandalf, sous prétexte d'une affaire urgente dans le sud, vint à le quitter de manière impromptue mais lui promit de revenir avant son départ. Grâce à l'aide de ses amis Merry, Pippin, Sam, Fredegar et Folco, les préparatifs allaient bon train, mais toujours les jours passaient sans nouvelle de Gandalf.

Finalement, Frodo accompagné de Pippin et Sam commença sa marche vers Creux-le-Cricq au soir du 24 septembre, sans le magicien. Merry et Fredegar étaient d'ores et déjà partis pour préparer la maison avant leur arrivée. Les hobbits marchèrent ce soir-là jusqu'au Pays des Côtes Vertes, et s'endormirent après avoir rejoint le chemin qui traversait la région en direction de Boischâtel et Estoc. Le lendemain, ils rencontrèrent pour la première fois un Cavalier Noir sur ce même chemin, même si les hobbits eurent la bonne intuition de se cacher avant son passage.

Quelque peu apeurés, les compagnons reprirent néanmoins la route avec courage, jusqu'à ce que la même créature ne fasse une nouvelle fois irruption sur le chemin à la nuit tombée. Il ne s'en fallut que de l'arrivée inespérée d'une compagnie d'elfes des Havres Gris pour mettre en déroute le Cavalier et éviter qu'il ne découvre Frodo.

Commandée par Gildor, la compagnie prit les marcheurs sous ses ailes, en leur offrant protection, conseils et souper ce soir-là ; les amenant à une vaste clairière surplombant Boischâtel.

Poèmes et chansons du chapitre

« La Route se poursuit sans fin » - récité par Frodo, entendu par Pippin et Sam
« Déjà le feu rougeoie au fond de l'âtre gris » - fredonnée par Frodo, Pippin et Sam
« Ô Blanche-neige ! Ô dame claire ! » - chantée dans la langue elfique par une voix d'elfe, la chanson présentée par le narrateur correspond à ce que Frodo entend.

 
tolkien/resumes/sda13.txt · Dernière modification: 23/12/2023 11:59 par Loye Othelorn
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024