Chapitre 10 : Les Sindar

par Audrey Morelle

Titre originalOf the Sindar
Période couverte1152 - 1497 AA
LieuxBeleriand, en particulier Menegroth

Elwë (dès lors appelé Elu Thingol) et Melian régnaient sur les Sindar en Terre du Milieu, et à la fin du premier siècle de captivité de Melkor, ils donnèrent naissance à Lúthien, la plus belle des enfants que la Terre ait connu, dans la forêt de Neldoreth. Pendant le second siècle de sa captivité, les Nains arrivèrent en Beleriand et construisirent leurs demeures dans l'Ered Luin, nommées Gabilgathol et Tumunzahar, et la plus grande de toutes, Khazad-dûm dans les Monts Brumeux. Les Sindar n'avaient encore jamais imaginé que d'autres êtres vivants existaient mais il firent bon accueil aux Naugrim qui apprirent leur langue, les Sindar ne pouvant comprendre la leur.

Melian, ayant un don de prévoyance, prévint Thingol que la Paix d'Arda ne serait pas éternelle. Alors Thingol demanda aux Naugrim de construire avec son peuple le palais de Menegroth, les Mille Cavernes. En échange, Melian leur apportait son enseignement et Thingol leur offrait des perles rapportées par Círdan. Une fois le palais achevé, les Naugrim continuèrent de parcourir le Beleriand et s'aperçurent que les créatures maléfiques commençaient à proliférer. Ils forgèrent alors des armes pour eux-mêmes et pour les Sindar, et les sinistres créatures furent repoussées.

La forêt de Neldoreth (© Ted Nasmith)

Longtemps auparavant, lorsque les Teleri étaient arrivés devant l'Anduin, une partie d'entre eux, menée par Lenwë, quitta la marche vers Valinor. Certains s'installèrent dans le Val d'Anduin, d'autres au bord de la mer et d'autres encore en Eriador. Leur venue fut annoncée à Thingol par les Naugrim et ce dernier les laissa s'installer à Ossiriand sous l'autorité de Denethor, fils de Lenwë. C'est en cette période que le Sinda Daeron inventa les cirth que les Naugrim utilisèrent par la suite.

Ce temps de paix s'acheva lorsque Ungoliant s'installa dans les ravins d'Ered Gorgoroth et que Morgoth fit se lever les sommets du Thangorodrim. Les Orques se multipliaient et, poussées par le noir Vala, des légions attaquèrent le royaume de Thingol. Ils envahirent les bords de Doriath de part et d'autre, coupant la route vers Eglarest où était Círdan, lui-même repoussé vers la mer. Thingol dut faire appel à Denethor et son aide vint d'Ossiriand, mais il fut encerclé sur la colline d'Amon Ereb. La première bataille des guerres du Beleriand fut remportée par les Eldar et les Naugrim mais Denethor n'avait pu être sauvé par Thingol. Le peuple d'Ossiriand, endeuillé, ne prit plus jamais de roi ni ne participa à d'autres guerres ouvertes. Le secret et la prudence protègeraient désormais les Laiquendi et certains d'entre eux se mêlèrent au peuple de Thingol sous la protection de l'Anneau de Melian.

← Chapitre 9Chapitre 10Chapitre 11 →

 
tolkien/resumes/silm/qs10.txt · Dernière modification: 15/12/2009 22:09 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017