Chapitre 14 : Les royaumes de Beleriand

par Audrey Morelle

Titre originalOf Beleriand and its Realms
Période couverte/
LieuxBeleriand

Au nord du Beleriand, Morgoth s'était réfugié à Angband, son ancienne forteresse située sous les Montagnes de Fer qu'il avait érigées, et avait dressé les sommets du Thangorodrim. À l'ouest de celui-ci se trouvait Hithlum, que les Noldor appelaient Hisilómë, le Pays de la Brume. Fingolfin et son fils Fingon s'y étaient installés, après avoir repoussé les assauts de l'Ennemi, et une grande partie de leurs sujets les avaient suivis, s'installant sur les bords du Lac Mithrim. Depuis leur fort à Eithel Sirion, sur l'autre versant d'Ered Wethrin, ils surveillaient Ard-galen grâce à leur cavalerie.

A l'ouest de Dor-lómin, au sud du Golfe de Drengist, on trouvait Nevrast. C'était une région bordée par Belegaer à l'ouest et par les montagnes, où beaucoup d'Elfes Gris s'étaient installés, bien avant l'arrivée des Noldor. Ils avaient pris Turgon, fils de Fingolfin, comme Seigneur. Vinyamar, située sous le mont Taras, en était la capitale.

Sur les pentes septentrionales de Dorthonion, Angrod et Aegnor, fils de Finarfin surveillaient eux aussi Ard-galen, étant vassaux de leur frère aîné Finrod. Ce dernier tenait la Passe du Sirion où il fit construire sur Tol Sirion, Minas Tirith, qu'il remit à Orodreth une fois que la cité de Nargothrond fut achevée, là où le Ringwil rejoignait le Narog. Le royaume de Nargothrond, quant à lui, s'étendait depuis le fleuve Nenning jusqu'au Teiglin qui y rejoignait le Sirion ; et Finrod devint le suzerain de tous les Elfes du Beleriand, hormis ceux du Falas. Là-bas étaient établis les Falathrim qui aimaient naviguer et leur Prince Círdan.

A l'est du Sirion, sous Ered Gorgoroth se trouvait Nan Dungortheb où Ungoliant s'était réfugiée. Au sud, s'étendaient les forêts de Doriath sous la protection de l'Anneau de Melian : Neldoreth bordée par l'Esgalduin, Region entre l'Esgalduin et l'Aros, et Nivrim à l'ouest du Sirion. Entre Ramdal et Gelion était la colline d'Amon Ereb où mourut Denethor lors de la Première Bataille des Guerres du Beleriand. Sur cette même colline, Maedhros s'était retiré après la grande défaite de Nirnaeth Arnoediad.

Entre le Gelion et l'Ered Luin, s'étendait l'Ossiriand, peuplé par les Elfes Verts. Délimité par Ascar au nord et l'Adurant au sud, ce pays était sous la protection d'Ulmo du fait des sept rivières qui y coulaient. Dans la région des Marches de l'Est vivaient également les fils de Fëanor. Sur la hauteur de Himring fut construit le fort principal de Maedhros. Celegorm et Curufin avaient fortifié le col d'Aglon, entre Himring et Dorthonion ainsi que la région d'Himlad entre l'Aros et le Celon. Maglor reçut la charge des terres entre les deux bras du Gelion, le Petit Gelion et le Grand Gelion, tandis que Caranthir gardait l'est du Gelion et il fit sa demeure auprès du lac Helevorn, son territoire étant appelé Thargelion.

Ainsi les fils de Fëanor vivaient à l'est de Beleriand tandis que Fingolfin et ses fils restaient à l'ouest et Thingol régnait sur Doriath entre eux. Et malgré la proximité des Noldor avec les Elfes Verts d'Ossiriand, peu de nouvelles parvenaient de l'est.

← Chapitre 13Chapitre 14Chapitre 15 →

 
tolkien/resumes/silm/qs14.txt · Dernière modification: 15/12/2009 22:08 par meneldur
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017