Chapitre 19 : Beren et Lúthien

par Gwenc'hlan Hamon

Titre original Of Beren and Lúthien
Période couverte465 1A
Lieux tout le Beleriand, Doriath, Nargothrond, Tol-in-Gaurhoth, Angband

Unique rescapé de son peuple, chassé par les armées de Sauron, Beren quitta le Dorthonion et pénétra, au terme d’une errance harassante, au royaume elfique de Doriath. Là, foulant l’herbe éternelle des prairies d’Esgalduin, il rencontra Lúthien, fille de Melian et Thingol. L’Homme et l’Elfe s’offrirent leurs cœurs mais le roi, furieux qu’un mortel prétende épouser sa fille, tendit à Beren un piège terrifiant : il lui promit la main de sa fille en échange d’un Silmaril de la couronne de Morgoth.

Beren (© Anke Katrin Eissmann) Lúthien (© Anke Katrin Eissmann)

Beren rallia alors Nargothrond pour requérir l’aide du roi Finrod Felagund, qui avait prêté serment d’amitié à Barahir et ses descendants. Mais Felagund hébergeait en son royaume deux fils de Fëanor, Celegorm et Curufin, qui ne pouvaient tolérer que quiconque projette de s’emparer d’un Silmaril. Complotant contre Felagund, ils parvinrent si bien à l’isoler que le roi quitta son royaume en compagnie de Beren.

Arrêtés par Sauron, les compagnons furent jetés au cachot et c’est dans ces terribles geôles de Tol-in-Gaurhoth, en accomplissant son serment, que tomba le roi des Noldor. Informée par Melian de l’infortune de Beren, Lúthien partit à son secours et rencontra sur sa route Huan, le Chien de Valinor, offert à Celegorm par Oromë. Ce chien merveilleux mena Lúthien jusqu’à la forteresse où Beren était retenu prisonnier. Une formidable lutte s’engagea alors entre Sauron et Huan. Défait, le lieutenant de Morgoth fut contraint d’abandonner les lieux à la princesse Elfe qui retrouva Beren tandis que Huan retournait à son maître.

Cependant, la nouvelle de la mort de Felagund avait nourri la rancœur de ses sujets ; comprenant la traitrise des fils de Fëanor, ils les chassèrent de Nargothrond. Durant leur fuite, Celegorm et Curufin retrouvèrent Beren et Lúthien et tentèrent de les abattre, ultime lâcheté qui poussa Huan à abandonner son maître. Convaincu par le Chien de Valinor que rien ne saurait écarter Lúthien de leur destinée commune, Beren accepta que sa bien-aimée l’accompagne et l’aide dans sa quête, et c’est ensemble qu’ils se rendirent à Angband, la sinistre forteresse de Morgoth.

Par sa beauté et sa magie, Lúthien charma Morgoth avant de l’endormir, lui et toutes ses armées, permettant à Beren d’arracher un Silmaril de la Couronne de Fer. Ils ne profitèrent pas longtemps de leur exploit : A la sortie d’Angband les attendait Carcharoth, le Loup que Morgoth avait élevé et nourri de sa propre main. Espérant faire fuir la bête, Beren brandit le Silmaril mais la bête lui happa la main, avalant du même coup le merveilleux joyau. Les chairs brûlées et déchirées par le Silmaril, Carcharoth s’enfuit, semant mort et désolation sur son passage tandis que le seigneur des Aigles sauvait Beren et Lúthien des armées de Morgoth enfin réveillées.

Beren et le Silmaril (© Anke Katrin Eissmann)

Beren et Lúthien retournèrent enfin à Doriath où Thingol accepta d’unir sa fille avec cet Homme hors du commun. Hélàs, plutôt que de profiter de sa félicité, le fils de Barahir, accompagné de Huan, lança la chasse contre le Loup Carcharoth qui causait d’indicibles ravages dans le royaume. Lors de leur affrontement, Beren fut mortellement blessé avant que Huan n’intervienne. Le Chien de Valinor affronta le Loup de Morgoth au cours d’un combat qui les vit périr tous deux. Avant de mourir, Beren offrit le Silmaril à Thingol, accomplissant ainsi sa quête.

Se rendant aux Cavernes de Mandos, Lúthien parvint à attendrir les Valar Mandos et Manwë qui acceptèrent de ramener Beren à la vie à la condition que l'Elfe partage avec lui une vie –et une mort– humaine. Et c’est ainsi que la plus belle de tous les enfants d’Ilúvatar, tournant le dos au Royaume Bienheureux, accéda à la destinée des Hommes : à leur image, après une nouvelle vie passée avec Beren, Lúthien quitta les Cercles du Monde.

← Chapitre 18Chapitre 19Chapitre 20 →

 
tolkien/resumes/silm/qs19.txt · Dernière modification: 21/09/2016 00:34 par Lennie
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017