Chapitre 20 : La cinquième bataille : Nirnaeth Arnoediad

par Gwenc'hlan Hamon

Titre original Of the Fifth Battle: Nirnaeth Arnoediad
Période couverte463 1A
Lieux Beleriand, Anfauglith, Angband, Thangorodrim

Des aventures de Beren et Lúthien, Maedhros, fils aîné de Fëanor, avait retenu que Morgoth pouvait être vaincu. Il organisa alors une alliance des Hommes, des Elfes et des Nains, que l’on appela l’Union de Maedhros. Se rallièrent à lui les Naugrim, les Hommes de Bór et d’Ulfang, et bien sûr ses frères accompagnés de nombreux Elfes. A l’ouest, le Noldo Fingon répondit à l’appel et reçut le soutien des Hommes de Hador et de Haleth, ainsi que celui de son frère Turgon qui quitta Gondolin à la tête d’une majestueuse armée. Certains firent malheureusement défaut. Orodreth, refusant de soutenir les fils de Fëanor, n’envoya que peu de forces à Fingon. Quant à Thingol, en lutte avec les fils de Fëanor au sujet du Silmaril qu’il détenait, il ne laissa que Mablung et Beleg rallier l’armée de Fingon.

Maedhros (© Jenny Dolfen)

Avant d’avoir achevé tous ses préparatifs, Maedhros chassa les orques du nord du Beleriand, dévoilant ainsi ses forces à Morgoth. Ce dernier se prépara alors à la guerre, infiltrant les armées rivales et corrompant certains Hommes. Il prit même l’initiative de l’attaque: tandis que ses espions ralentissaient Maedhros, Morgoth envoya une armée provoquer les troupes de Fingon. Par une cruelle ruse, il parvint à à isoler -et à massacrer- une partie de l’armée Noldor devant les murailles de la forteresse d’Angband.

Sur la plaine d’Anfauglith débuta ce jour Nirnaeth Arnoediad, les Larmes Innombrables, grande bataille où nombre d’Elfes, d’Hommes et de Nains de grande valeur périrent. Ici tomba Haldir, et presque tous ses hommes, tandis que Fingon perdait un grand nombre de combattants. Lorsque son frère, Turgon, brisa les lignes de Morgoth tandis que Maedhros lançait enfin son armée dans la bataille, les troupes de l’Ennemi vacillèrent et la victoire de Maedhros parut un moment possible.

Morgoth fit alors donner ses dernières forces : loups montés, Balrogs et dragons se déversèrent d’Angband. Longuement, les Nains résistèrent aux flammes et aux dragons, prouvant leur grande bravoure : leur seigneur, Azaghâl, trouva la mort en blessant sérieusement Glaurung, le père des Dragons, mais la vaillance de ce peuple ne suffit pas à entraîner la roue de la victoire. Les Hommes d’Ulfang trahirent Maedhros et se retournèrent contre son arrière garde, provoquant sa défaite et sa retraite précipitée.

 Fingon face à Gothmog (© Ted Nasmith)

A l’ouest, les troupes Noldor se trouvèrent assaillies par des armées trois fois supérieures en nombre. Fingon, isolé, fut traîtreusement abattu par Gothmog, le prince des Balrogs, et les alliés surent que la bataille était perdue. Húrin, de la maison de Hador, tenant en respect la déferlante adverse, permit aux armées de Turgon de battre en retraite et racheta pour partie la trahison des Hommes: tous ses compagnons abattus, il terrassa encore soixante-dix trolls avant d’être pris et mené à Morgoth.

Ainsi prit fin Nirnaeth Arnoediad. La victoire de Morgoth était grande; les Hommes avaient trahi les Elfes, le royaume de Fingon n’existait plus, et les fils de Fëanor n’avaient plus de foyer. Seuls Doriath et les cavernes de Nargothrond demeuraient, mais Morgoth voyait son emprise grandir sur Beleriand, allant jusqu’à briser les Ports de Círdan, derniers bastions de résistance.

Seule ombre au triomphe de l’Ennemi, Turgon s’était échappé. Celui-là même dont Morgoth pressentait depuis toujours qu’il provoquerait sa ruine était libre et sauf. Connaissant l’amitié qui liait Húrin à Turgon, Morgoth tenta d’apprendre de son prisonnier où se cachait son ennemi, mais Húrin ne dévoila pas le secret de Gondolin. Pour prix de sa fidélité, il fut conduit au sommet du Thangorodrim et condamné à assister, impuissant, aux malheurs qui allaient s'abattre sur sa famille et ses amis les plus chers.

Turgon (© Catherine Karina Chmiel)

← Chapitre 19Chapitre 20Chapitre 21 →

 
tolkien/resumes/silm/qs20.txt · Dernière modification: 21/05/2012 11:05 par Ikis
Partager sur
Nous suivre sur
https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://plus.google.com/+Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - http://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2017