La quête du sens dans Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Titre originalLa quête du sens dans Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
AuteurAlain Tesnière
Publication2007
ÉditeurAuto-édition

Quatrième de couverture

Tolkien a d'abord considéré que Bilbo le Hobbit ne pouvait pas avoir de suite. Il est tout aussi remarquable de constater que Le Seigneur des Anneaux n'existerait pas sans Bilbo le Hobbit, œuvre close qui se suffit à elle-même. Une œuvre qui est due à un accident : si Tolkien n'avait pas griffonné sa première phrase sur une copie d'examen, il n'y aurait pas eu ni Bilbo le Hobbit, ni Le Seigneur des Anneaux. Il est incontestable que Le Seigneur des Anneaux est l'œuvre majeure de Tolkien. Mais qu'il me soit permis de rappeler que Tolkien vit en Hobbit et développe une morale de Hobbit. On ne peut nier que Tolkien ait une affection particulière pour cette ethnie singulière : les conseils qu'il prodigue dans sa lettre du 6 mai 1944 s'adressent aussi bien à son fils Christopher qu'au lecteur : « Porte ton hobbitude dans ton cœur, et songe que toutes les histoires ressemblent à cela quand on est dedans. Tu es dans une très grande histoire ! »

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Calenhad » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

 
tolkien/sur-tolkien/alain_tesniere_-_la_quete_du_sens_dans_bilbo_le_hobbit_de_j_r_r_tolkien.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024