Table des matières

Middle-Earth and Beyond: Essays on the World of J. R. R. Tolkien

Auteurs Kathleen Dubs, Janka Kascakova (sous la direction de)
Publication 2010
Éditeurs Cambridge Scholars Publishing

Présentation de l'éditeur (traduction)

On pourrait se demander si l'on a vraiment besoin d'un autre ouvrage d'essais sur les œuvres de J. R. R. Tolkien. La réponse est clairement oui. Et tout particulièrement lorsque l'ouvrage s'engage dans de nouvelles directions, utilise des approches nouvelles, se concentre sur des textes différents, passe en revue puis met en cause les idées reçues. Ce livre fait tout cela. Les entrées sur les sources et les analogies du Seigneur des Anneaux, sujet apprécié, sont capables de prendre de nouvelles dimensions. Moins communes dans les critiques de Tolkien, les analyses sur l'art littéraire de Tolkien se concentrent sur les personnages -particulièrement celui de Tom Bombadil- et aboutissent à deux conclusions différentes. Mais la définition des caractéristiques s'opère également à la lumière de différentes techniques, thèmes et symboles littéraires. Une contribution unique en son genre étudie la place de la linguistique dans l'art littéraire de Tolkien en utilisant les concepts gricéen dans l'analyse du Lai des Enfants de Húrin. Un essai plutôt opportun adopte une nouvelle interprétation de l'attitude de Tolkien à l'égard de l'environnement, notamment avec le personnage de Tom Bombadil. En résumé, ce livre couvre de nouveaux terrains d'interrogations et foule des sentiers battus; mais ces sentiers battus empruntent ici de nouveaux détours, emmenant l'universitaire comme le lecteur lambda vers le monde complexe et provocant de la Terre du Milieu, et au-delà.

Kathleen Dubs a enseigné et occupé des fonctions administratives dans un certain nombre d'universités américaines avant de travailler en Europe. Elle est actuellement à la faculté d'Arts et de Lettres de l'Université catholique de Ružomberok en Slovaquie, et à l'Institut des Etudes Anglaises à l'Université catholique Pázmány Péter, en Hongrie. Ses publications les plus récentes comprennent « Devising Meaning in Genesis B », la réédition de « Fate, Providence, and Chance: Boethian Philosophy in The Lord of the Rings » et l'entrée « Fortune and Fate » dans The J. R. R. Tolkien Encyclopedia: Scholarship and Critical Assessment. Ses publications futures incluront « Harry Bailey: Chaucer’s Critic? » and « Sleeping in Beowulf ».

Janka Kaščáková a obtenu un doctorat de l'université Comenius de Bratislava (Slovaquie) et enseigne la littérature anglaise au département de langue et de littérature anglaise à l'Université catholique de Ružomberok en Slovaquie. Le cœur de ses recherches concerne la littérature fantasy, plus particulièrement les œuvres des J.R.R. Tolkien. Elle a présenté des publications sur les travaux de Tolkien et prépare de futures publications sur Mansfield, de même qu'un article intitulé « Elves and Orcs in the Fictional World of J. R. R. Tolkien ».

Sommaire

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Aerin » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



Voir aussi

Sur le net