Table des matières

Shadows of Imagination: The Fantasies of C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, and Charles Williams

Auteur Mark R. Hillegas (dir.)
Publication 1969
Éditeurs Southern Illinois University Press

Présentations de l'éditeur (première édition puis quatrième édition) (traduction)

Les douze essais originels de ce volume sont unis par un intérêt commun pour les formes que les ombres de l'imaginaire de l'auteur peuvent prendre et pour l'analyse des formes qui peuvent projeter de telles ombres. Ce recueil sera digne d'intérêt pour une large audience: le lecteur lambda, le dévot de la science-fiction, les étudiants en littérature du vingtième siècle. Pris ensemble, les essais livrent une vision complète et une évaluation critique des fictions fantasy de Lewis, Tolkien, et Williams.

A présent publié pour la quatrième fois, cette anthologie critique standard traitant de trois des plus grands écrivains de fantasy, a été mise à jour à travers l'ajout d'un épilogue étudiant le livre que Tolkien considérait être sa plus grande œuvre, The Silmarillion.

Shadows of Imagination se compose d'essais écrits par treize universitaires qui prennent au sérieux les œuvres de fantasy de C. S. Lewis, J. R. R. Tolkien, et Charles Williams. Lewis, Tolkien, et Williams ont fait de l'écriture de la fantasy un art légitime. D'après Mark Hillegas, directeur et contributeur de cette collection, ces écrivains ont ravivé les arts anciens des récits épiques et de romance, ont renoué avec la tradition de l'Odyssée, la Divine Comédie, Le Paradis Perdu et Faust.

Hillegas fait remarquer que bien qu'ils soient souvent comparés à des écrivains de science-fiction, Lewis, Tolkien, et Williams n'écrivent pas à propos de la science, ne glorifient jamais la machine; au contraire, ils remplissent le vide, satisfont la nostalgie humaine du « mythe apportant à nouveau un sens à l'univers et à l'existence humaine. »

Sommaire

L'avis des lecteurs

Donnez votre avis !

Nom, Prénom, ou Pseudonyme :
Adresse e-mail :
Votre avis :

Retapez le mot « Cemendur  » en MAJUSCULES (vérification contre les robots de spam) :

Éditions



1) seulement à partir de la quatrième édition, de 1979