Blaireautières

LieuQuartier Est du Comté
En anglaisBrokenborings, Brokenbores
Première traductionTrousgrisards
SourcesSdA Pro-1, SdA VI-9
« Au lendemain de la bataille, Frodo chevaucha jusqu’à Grande-Creusée et libéra les prisonniers des Troubliettes. L’un des premiers découverts n’était autre que Fredegar Bolgeurre, n’ayant plus de Gros-lard que le nom. Il avait été pris à la tête d’une bande de rebelles débusquée par les bandits dans leur repaire à Blaireautières, près des collines de Scarrie. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre VI — Chapitre 9

Le village hobbit de Blaireautières, situé dans une région vallonnée à l’Est de Scarrie, était un hameau formé d’un réseau de cavernes et de tunnels. Sa position excentrée poussa probablement Fredegar Bolgeurre et sa bande de rebelles à s’y réfugier quand Saruman prit le contrôle du Comté, durant la Guerre de l’Anneau.

En anglais, ce village est appelé Brockenbores dans le texte du Seigneur des anneaux et Brockenborings sur la carte d'une partie du Comté. Ces deux versions du nom ont la même signification que l’on peut approximativement traduire par « terriers creusés par un blaireau ». La première traduction française présente également deux noms pour ce village : on trouve Trousgrisards sur la carte et Trous des Grisards dans le texte.
À ne pas confondre avec Blairotte, un nom de famille hobbit.

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/comte/blaireautieres.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024