Istari

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesvers 1000 - 3019 3A
RaceAinur
GroupeMaiar
Autres nomsHeren Istarion, Magiciens
SignificationMagiciens (quenya)
En sindarinIthryn
RéférencesSilm. TA ; Hob. ; SdA
« Dès que les premières ombres se firent sentir à Grand'Peur, apparurent les Istari, ceux que les Humains appelèrent les Mages. Nul à cette époque ne savait d'où ils venaient, sinon Círdan le Charpentier qui ne le révéla qu'à Elrond et à Galadriel. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Les Istari étaient les Maiar qui accostèrent en Terre du Milieu vers l'an 1000 du Troisième Âge, lorsque Sauron réapparut dans la Grand’Peur. Ils avaient été envoyés par les Valar pour aider les Elfes et les Hommes à combattre le Mal, et possédaient tous de puissants pouvoirs. Cependant personne, hormis les porteurs des Trois Anneaux des Elfes, ne connaissait leur véritable condition.

Gandalf (© John Howe)

On ne sait combien d'Istari accostèrent en Terre du Milieu, mais cinq étaient connus dans l'ouest de la Terre du Milieu : Curumo, Aiwendil, Alatar, Pallando et Olórin. Le premier, Maia au service d'Aulë et chef de l'Ordre des Magiciens, était communément appelé Saruman le Blanc. Le second était un serviteur de Yavanna, grand ami des oiseaux et des bêtes et communément appelé Radagast le Brun. Alatar et Pallando étaient quant à eux des Maiar respectivement au service d'Oromë et de Mandos, et étaient appelés les Mages Bleus. Le dernier, Olórin, était à Valinor un Maia au service de Manwë et de Varda. Il reçut à son arrivée aux Havres Gris l'Anneau de Feu, Narya, des mains de Círdan le Charpentier.

Gandalf le Blanc (© John Howe)

Des cinq Istari, seul ce dernier (plus connu sous le nom de Gandalf) resta fidèle à sa mission, jouant un rôle essentiel dans le combat contre Sauron. En effet, Alatar et Pallando s'en furent vers l'est au cours du Troisième Âge, et ne donnèrent plus signe de vie. Radagast quant à lui se désintéressa de sa mission, aveuglé par son amour de la nature. Enfin Saruman, attiré par le pouvoir de l'Anneau, sombra du côté du Mal, et devint un allié de Sauron, et fut tué par Gríma. Après la Guerre de l’Anneau, seul Gandalf s'en retourna à Valinor.

Voir aussi sur Tolkiendil

 
encyclo/personnages/ainur/maiar/istari.txt · Dernière modification: 30/10/2021 13:10 par Agmar
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2023