Stybba

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dateca 3019 3A
RaceChevaux
GroupePoneys
CavalierMeriadoc Brandibouc
RégionRohan
RéférencesSdA V-2, 3
« Je n’en doute point, dit le roi. Je vous ai fait apprêter un bon poney de montagne. Il vous portera aussi vite qu’un cheval par les chemins que nous prendrons. » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 2

Stybba était le poney que Théoden donna à Meriadoc Brandibouc pour qu’il puisse l'accompagner de la Ferté-au-Cor à Dunhart entre le 6 et le 9 mars 3019 3A1). L’animal n’étant pas adapté pour la guerre, il ne put accompagner le hobbit lors de la chevauchée des Rohirrim vers le Gondor.

Description physique

Stybba était un poney de montagne2) à la robe grise et au poil hirsute et touffu3).

Dans le Chapitre 3 du Livre V du Seigneur des Anneaux, Stybba est décrit de la manière suivante : « the hobbit on his little shaggy grey pony ». Pourtant, dans sa traduction, Francis Ledoux retranscrit la description de la manière suivante : « le petit hobbit sur son grand poney à longs poils ». La traduction de Daniel Lauzon rectifie cette erreur concernant la taille et le type de poils du poney.

Note linguistique

Stybba
Languerohirrique
SignificationProbablement issu du vieil anglais stybb « chose courte et saillante, souche d’un arbre ». En anglais, stubby signifie « trapu, courtaud »
RéférenceRC, p. 528

2) Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 2.
3) Le Seigneur des Anneaux, Livre V, Chapitre 3.
 
encyclo/personnages/animaux/chevaux/stybba.txt · Dernière modification: 22/07/2020 01:29 par Lennie
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022