Nelyar

SignificationLes Troisièmes (quenya)
Voir aussiTeleri
SourcesHoMe XI, p. 380-381
SchémaLes divisions des Elfes

Les Nelyar étaient le troisième clan d'Elfes à s'être éveillé sur les rives de Cuiviénen. Selon la légende, ils étaient soixante-quatorze au moment de leur éveil, ce qui faisait d'eux le plus important des trois clans en termes de nombre, devant les Minyar, les moins nombreux, et les Tatyar. Lorsque les Valar invitèrent les Elfes à vivre auprès d'eux, au Valinor, les Nelyar furent particulièrement réticents, car ils aimaient leurs demeures. Toutefois, devant la détermination de leurs chefs Elwë et Olwë, une majorité de Nelyar, attachée à l'unité de leur clan, se décida à partir avec eux ; on les appela par la suite Teleri. Les autres formèrent, avec ceux des Tatyar qui refusèrent également de partir, l'origine des Avari.

Le nom Nelyar dérive du fondateur légendaire du troisième clan, Enel « Trois », qui apparaît notamment dans le conte pour enfants elfique du Cuiviényarna (The War of the Jewels, p. 420-424).

 
encyclo/peuples/elfes/nelyar.txt · Dernière modification: 06/04/2020 18:47 (modification externe)
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024