Adurant

RégionBeleriand
LocalisationFrontière sud de l’Ossiriand
SourceMontagnes Bleues
ConfluentGelion
Signification« double cours » (sindarin)
En anglais« double stream »
RéférencesSilm. QS-14, 20, 22 & App.
« Issus des Ered Luin, les affluents du Gelion étaient au nombre de six : l'Ascar (que l'on nomma plus tard Rathlóriel), le Thalos, le Legolin, le Brilthor, le Duilwen et l'Adurant… » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 14

L’Adurant était le plus méridional et le plus long des six affluents du Gelion et constituait ainsi la frontière sud de l’Ossiriand. Ce cours d’eau vif et tumultueux prenait sa source dans les hauteurs des Ered Luin à l’instar des cinq autres rivières de cette région.

À la moitié environ de son cours, l’Adurant se divisait en deux bras qui se rejoignaient ensuite, formant ainsi l’île de Tol Galen où s’établirent Beren et Lúthien après leur retour sur Arda. Il semblerait que cet îlot fut entouré par une zone de faible altitude ou de marécages1).

Affluents du Gelion
Grand GelionPetit GelionAscar (Rathlóriel) • ThalosLegolinBrilthorDuilwenAdurant

Note linguistique

Adurant
Languesindarin
Signification« Double cours », composé de l’adjectif adu « double » et du nom rant « cours (d’eau), canal »
AnnotationsDans Les Étymologies, il est indiqué qu’Adurant était un mot ilkorin. Bien que Tolkien abandonna le développement de cette langue, l’étymologie et le sens de cet hydronyme ne changèrent pas. Par ailleurs, étant donné l’emplacement de la rivière, il se peut que ce nom soit d’origine nandorine.
RéférencesSilm., App. ; Etym., p. 28

1) The War of the Jewels, Partie II, Chapitre 11, p. 191.
 
encyclo/geographie/eaux/beleriand/adurant.txt · Dernière modification: 20/11/2021 11:59 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2022