Curufinwë

SignificationTalentueux Finwë (quenya)
Voir aussiFëanor, Curufin
SourcesSilm. QS-6, 7 & App. ; PM, p. 343, 352
« En ce temps-là naquit à Eldamar, dans la maison du Roi à Tirion, sur la couronne de Túna, l'aîné des fils de Finwë et le plus aimé de tous. Curufinwë était son nom, mais sa mère l'appela Fëanor, l'Esprit de Feu… » — Le Silmarillion - Quenta Silmarillion — Chapitre 5

Lorsque son premier fils naquit, Finwë ne lui donna pas de nom autre que le sien propre. Quand les talents de l'enfant se développèrent, Finwë greffa le préfixe curu, « talent, adresse », à son nom, ce qui donna Curufinwë.

Cependant, Fëanor fut fort contrit des préfixes que reçurent ses demi-frères et qu'il pensait lui revenir de droit : ñolwë « sagesse, savoir » pour l'aîné (Fingolfin) et ara « noble » pour le cadet (Finarfin). De plus, à la mort de leur père, Ñolofinwë (Fingolfin) se fit toujours appeler par ce nom pour affermir sa volonté d'être le seul successeur pour le titre de Noldóran (Roi des Noldor). Cet affront fut l'une des raisons pour lesquelles Fëanor abandonna son demi-frère devant l'Helcaraxë.

Fëanor donna ce nom de Curufinwë à l'un de ses fils, le cinquième, qui lui ressemblait, tant sur le plan physique que mental. Il fut sindarisé en Curufin, sur le même principe que Ñolofinwë ou Arafinwë qui donnèrent respectivement Fingolfin et Finarfin.


 
encyclo/personnages/elfes/noldor/curufinwe.txt · Dernière modification: 11/12/2021 10:55 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024