Doriath

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Dates1152 AA1) - 503 1A2)
504 1A - 507 1A3)
CapitaleMenegroth
DirigeantElu Thingol et Melian, Dior Eluchíl
SignificationPays de la Barrière (sindarin)
Autres nomsEglador4)
En vieil anglaisÉaland, Folgen(fold), Infolde, Wudumǽraland5)
Voir aussiRoyaume Caché (homonymes)
RéférencesSilm. QS-4, 10, 12-24, TA & App.
« Au sud s'étendaient les forêts gardées du Doriath, royaume de Thingol, le Roi Caché, où nul n'avait loisir d'entrer sauf par sa volonté […] et tout le Doriath s'étendait à l'est du Sirion, homris une étroite région boisée entre le confluent du Teiglin et du Sirion et les Mares du Crépuscule. » — Le Silmarillion — Quenta Silmarillion — Chapitre 14

Fondé par Elu Thingol et la Maia Melian lorsqu'ils quittèrent Nan Elmoth, le royaume de Doriath était entièrement forestier : il était en effet composé des forêts de Neldoreth et de Region, séparées par l'Esgalduin, ainsi que de la forêt de Nivrim, sur la rive occidentale du Sirion, et des bois d'Arthórien, au confluent de l'Aros et du Celon. Toutes ces terres étaient encloses dans une protection magique tissée par Melian, appelée Ceinture de Melian. La capitale de ce royaume était la cité souterraine de Menegroth, les Mille Cavernes, creusée par les Nains de Nogrod et de Belegost, avec lesquels le royaume de Doriath eut longtemps des relations amicales. En ce royaume, les Sindar, pourtant des Moriquendi, furent près d'approcher la beauté et la gloire des Tareldar d'Aman.

Neldoreth (© Ted Nasmith)

Après le retour des Noldor, Doriath conserva une neutralité farouche, se fermant à tous les Edain et les Noldor, excepté les enfants de Finarfin, qui étaient parents de Thingol par leur mère Eärwen : ainsi Galadriel vécut-elle à Menegroth jusqu'à la chute du Doriath. Thingol refusa d'envoyer des troupes aux attaques des Noldor sur Angband, et seuls Beleg et Mablung représentèrent Doriath à Nirnaeth Arnoediad. La première chute du Doriath allait être due à un défi lancé par Thingol : en demandant un Silmaril à Beren en échange de la main de sa fille Lúthien, il ne savait pas qu'il s'exposait au Destin de Mandos. Contre toute attente, Beren ayant ramena le Silmaril et Thingol le fit sertir dans le Nauglamír par les Nains de Nogrod, mais ceux-ci, avides de posséder ce trésor, tuèrent Thingol, avant que l'armée naine ne marche sur Doriath et n'emporte le bijou. Melian s'en retourna à Valinor, et Doriath resta ruiné.

Dior, petit-fils d'Elu Thingol, vint à Menegroth un an plus tard, en l'an 504 1A, et entreprit de relever Doriath à l'aide du Nauglamír, que son père avait repris aux Nains. Les Fils de Fëanor, apprenant qu'un Silmaril se trouvait à Doriath, envoyèrent un émissaire le réclamer à Dior, qui refusa de le rendre. Ainsi, à l'hiver 506-507 1A, les fils de Fëanor attaquèrent Doriath, sans défense magique depuis le départ de Melian, et tuèrent finalement Dior, provoquant ainsi la seconde chute de Doriath, qui ne se releva plus.

Dans Le Livre des Contes Perdus et les premiers écrits de Tolkien, ce royaume est nommé Artanor. Ce nom prend la forme de Doriath dans Le Silmarillion.

 
encyclo/geographie/royaumes/doriath.txt · Dernière modification: 08/01/2022 11:03 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024