Khazad-dûm

Âge des Valar Âge des Arbres Premier Âge Second Âge Troisième Âge Quatrième Âge

Datesaprès 1050 AA - 1980 3A
recolonisé entre 2989 3A et 2994 3A
Autre nomMoria
SignificationPalais des Nains (khuzdul)
RegionMontagnes de Brume
HabitantsNains
En quenyaCasarrondo
En sindarinHadhodrond
En occidentalienPhurunargian
En anglaisDwarrowdelf
Première traductionLe Cavenain
Deuxième traductionLa Creusée des Nains
RéférencesSdA III-5, 8, App. F-II
« La Moria, Khazad-dûm ! Mais ça rend les ténèbres plus pesantes, quand on pense à toutes ces lampes. Y a-t-il encore des tas de joyaux et d’or qui dorment ici un peu partout ? » — Le Seigneur des Anneaux — Livre II — Chapitre 4

Khazad-dûm était la plus grande et la plus glorieuse des cités naines, de par le prestige de son fondateur, tout d'abord : en effet, ce fut Durin Ier, aîné des Sept Pères des Nains, qui commença à excaver la cité à partir des cavernes naturelles qui surplombaient la vallée d'Azanulbizar ; de ces cavernes, la cité se développa, jusqu'à s'étendre sous les trois montagnes qu'étaient le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol.

La richesse et la renommée de Khazad-dûm venaient aussi de la présence d'un filon de mithril sous le Caradhras : ce métal ne se trouvait nulle part ailleurs en Terre du Milieu et sa valeur était incommensurable : on peut penser qu'il fut à l'origine de l'amitié et du fructueux commerce entre entre Khazad-dûm et la ville d'Ost-in-Edhil des Noldor durant la première moitié du Deuxième Âge et dont la Porte Ouest garde le souvenir.

Les Nains de Khazad-dûm (les Longues-barbes) prirent une petite part aux guerres contre Sauron au Deuxième Âge : en 1697 2A, ils facilitèrent la fuite d'Elrond en assaillant par l'arrière les armées du Mordor avant de se réfugier dans leur cité, et d'en fermer la porte ouest. Une armée de Nains de Khazad-dûm participa également à la Guerre de la Dernière Alliance aux côtés d'Elendil et de Gil-galad, à la fin du Deuxième Âge.

Durant la première moitié du Troisième Âge, la richesse de Khazad-dûm continua à croître, jusqu'à ce qu'en 1980 3A, les mineurs ne libèrent un Balrog, qui tua Durin VI et son fils Náin Ier, ainsi que de nombreux autres Nains, avant que ceux-ci ne fuient leur ancienne cité.

Celle-ci fut dès lors occupée par les Orques, et les Nains tentèrent à plusieurs reprises de les en déloger : la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 3A) libéra les Montagnes de Brume des Orques qui s'y étaient installés, mais Thráin II ne put pas pour autant réinvestir la cité, car le Balrog, Fléau de Durin, restait présent.

Lentement, les Orques repeuplèrent Khazad-dûm, et la tentative de reconquête de Balin (2989 – 2994 3A) ne changea guère les choses : trop peu nombreux pour réoccuper les anciennes cavernes, ils durent se retrancher dans la Chambre de Mazarbul, où ils périrent les uns après les autres.

Toutefois, le Balrog devait finalement être vaincu par Gandalf le 25 janvier 3019 3A, libérant Khazad-dûm de son Fléau ; et la légende veut que Durin VII, descendant de Dáin II, ait reconquis la cité et lui ait rendu sa gloire d'antan.

Notes linguistiques

Khazad-dûm
Languekhuzdul
Signification« Palais des Nains »
AnnotationsLe nom se compose du pluriel khazad, « nains », suivi de dûm, « excavations, halles, palais ».
Référence(s)Silm, index s.v. Khazad-dûm ; SdA, App. F-II
Casarrondo
Languequenya
SignificationLitt. « Caveau des Nains »
AnnotationsCasarrondo peut se décomposer du quenya casar, signifiant « nain », suivi du suffixe quenya rondo. Ce suffixe provient de l'eldarin commun « *rondo, qui signifie “un toit voûté ou arqué, vu d'en bas (et généralement non visible de l'extérieur)” ou “une (grande) halle ou chambre ainsi recouverte”. »
Référence(s)WJ, p. 389, 414 ; PE n°17, p. 45
Hadhodrond
Languesindarin
Signification« Creusée des Nains » (litt. « Caveau des Nains »)
AnnotationsHadhodrond est une adaptation en sindarin du nom Khazad-dûm. Le premier terme hadhod est une adaptation phonétique sindarine du mot khazad « nains ». Quant à rond, tout comme pour le quenya Casarrondo, il signifie « ”un toit voûté ou arqué, vu d'en bas (et généralement non visible de l'extérieur)” ou “une (grande) halle ou chambre ainsi recouverte”. »
Référence(s)Silm, index s.v. Hadhodrond, app. s.v. hadhod ; WJ, p. 389, 414
Phurunargian
Langueoccidentalien
Signification« Excavation des Nains, Mines de Nains »
AnnotationsDans Le Seigneur des Anneaux, il est précisé qu'« il s’agissait déjà d’un mot de forme ancienne » lorsque le récit de Bilbo et Frodo a été écrit. En effet, le nom est formé du parler commun phuru qui, selon Tolkien, est « apparenté à phur- “creuser” », mais qui n'était plus utilisé du temps de Bilbo et de nargian qui « contient une forme dérivée de narac “nain” qui avait depuis longtemps disparu de l'usage. ».
Référence(s)SdA, App. F-II ; PM, p. 44 ;PE n°17, p. 137

 
encyclo/geographie/villes_tours_et_forteresses/montagnes_de_brume/khazad-dum.txt · Dernière modification: 29/04/2023 10:40 par Druss
Nous rejoindre sur https://discord.gg/cafByTS https://www.facebook.com/Tolkiendil https://www.twitter.com/TolkiendilFR https://www.instagram.com/Tolkiendil http://www.youtube.com/user/AssoTolkiendil
Tolkiendil - https://www.tolkiendil.com - Tous droits réservés © 1996-2024